Le ministre des affaires étrangères,Abdelkader Messahel, achève, mercredi, sa tournée dans les pays arabes,entamée le 31 juillet passé.
Une tournée marathon, faut-ilsouligner, durant laquelle il a fait maintes escales (Arabie Saoudite, Egypte, Oman, Qatar, Koweit, Jordanie, Irak et Bahrein)
En Irak ce mercredi, le chefde la diplomatie algérienne s’est offert un moment de ‘’détente spirituelle’’ depar la visite de la mosquée du Cheikh Sidi Abdelkader Al-Jilani, renfermant égalementle mausolée du saint homme.
C’est ce qu’a indiqué uncommuniqué du ministère, qui rappelleque, la veille, Messahel avait remis un message du président AbdelazizBouteflika au président irakien, Fouad Massoum.
Lors de cette audience,ajoute le communiqué, le MAE algérien a soulignél’attention qu’«à toujours portée l’Algérie au règlement de la crise enIrak, dans la voie de la sauvegarde de sa souveraineté et de l’intégrité de sonterritoire», non sans faire observer que les entretiens ont également porté«sur la situation dans la région et les principaux défis auxquels est confrontéela nation arabe, ainsi que sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour yfaire face».
Un leitmotiv qu’AbdelkaderMessahel a porté à bout de bras tout au long de son périple et ses escales dansles grandes capitales du monde où il a eu les honneurs d’audience des plushauts responsables d’Etats.
Il n’en fallait pas moins, àl’ombre de la crise aigüe qui secoue le Golfe arabe ; en proie à une tensionextrême entre le pays ciblé, le Qatar, et un conglomérat de pays voisins auquels’est greffée l’Egypte.
Un état de fait qui, et en l’absenced’un modus vivendi face à une crise qui perdure, aura focalisé l’attention duprésident de la République qui a instamment instruit son chef de la diplomatie,rappelons-le, d’entreprendre une mission dont l’objectif premier est de tenterde concilier les parties en conflit au Golfe arabe et, au-delà, évaluer lasituation de la Nation arabe dans sa globalité.
Dans ce contexte, le MAEalgérien dont on imagine sans peine le volume de son attaché-case, pourraégalement compter sur une aura diplomatique que Bouteflika entendait tonifieren ordonnant cette tournée marathonienne qui se terminera cet après -midi parune ultime escale à Bahrein.
Une tournée dont l’impactsera vivement scruté.