Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelaziz Bouteflika, "Rais ou nos"

28-07-2015 08:00  Khidr Ali

Les derniers changements politiques et militaires ont rompu la monotonie ambiante consécutive à un Ramadan estival, conjugué à une chaleur torride et une moiteur pesante. L'état d'esprit des algériens s'en est trouvé fortement altéré alors que la canicule achevait les plus téméraires.

La spontanéité populaire parfois fiévreuse s'est soudainement réveillée, car dans les chaumières, les bureaux, cafés, salons de thé et restaurants on ne parlait que des mesures correctives prises par le Président à l’endroit de trois services de sécurité, la garde présidentielle, la sécurité présidentielle et la direction de la sécurité intérieure et de leurs chefs, trois généraux-majors limogés.

Les changements de walis ont également retenu l'attention et provoqué des débats souvent houleux, la mentalité nationale spécifique et légendaire des algériens n'a pas été en défaut cette fois-ci comme de coutume d'ailleurs.

Les réactions de la vox populi sont aussi franches que variées, toutes approuvant le sursaut présidentiel salutaire longtemps attendu.

"Il était nécessaire que le Président sévisse puisqu'il y eu à l'évidence un manquement grave", s’exclama Tayeb, un ancien officier de police à la retraite.

"Le président se doit d'aller encore plus loin pour mettre hors d'état de nuire tous ces responsables ripoux et mafieux qui ont fait de la prédation et de la rapine un moyen de s’enrichir au détriment de la collectivité nationale" a estimé Bachir, un professeur de sciences politiques.

"A présent que notre pays ne jouit plus de la même aisance financière qu’il avait auparavant, le Président devrait donner des instructions pour rappeler la multitude d’agents tapis dans les consulats et dans les agences aériennes et maritimes, "en mission" à l’étranger. Il jouissent abusivement de sinécures qui coûtent excessivement cher à l’Etat sans lui rapporter grand chose" s'est offusqué un fonctionnaire du ministère du commerce.

Mohand, le militant fraîchement promu membre du comité central du FLN, tout en applaudissant les dernières mesures du président de la république, dit sa fierté de constater que " le président du FLN, le parti dans son ensemble et son secrétaire général ont fait magistralement échec à toutes les manœuvres machiavéliques pour faire de ce parti historique ce qu’on a fait des associations à caractère politique nées de la dernière pluie", dans une pointe d'ironie et une allusion aux multiples embûches qui ont jalonné la vie de ce parti depuis que Saâdani a pris en mains les destinées.

Du côté des rédactions des titres de la presse nationale, les conjectures, hypothèses et échafaudages de plans sur la comète occupent toutes les discussions, lesquelles pour la plupart tournent autour du devenir du DRS, à qui on vient encore une fois de ravir la direction générale de la sécurité présidentielle, après celle de la sécurité de l'armée, la dissolution du service de la presse et de la police judiciaire, en sus de la mise à l'écart définitive des généraux-majors Djebbar M'henna, Rachid Lallali dit Attafi, Abdelkader Ait Ouradi dit Hassan, du colonel Fawzi et  le départ vers la présidence du général-major Bachir Tertag ...

Halim, rédacteur en chef  admet s'être trompé  "On pensait que le règne du chef du DRS allait durer ad vitam aeternam alors qu'aujourd’hui il est devenu un règne éphémère soumis aux aléas du temps et surtout au bon vouloir du président".

Mounir pense que "le président rogne, découpe, tranche, taille et chantourne les prérogatives du DRS pour le pousser à rendre le tablier à l'instar des généraux Mohamed Lamari (ancien chef d'état major) et Larbi Belkheir (ancien directeur de cabinet)".

Nassim, un billettiste à la plume particulièrement acerbe et assassine contre le "clan présidentiel", reconnaît que "les coups de boutoir du président ont sonné le tocsin du règne de rab dzayer". "A présent, je me remets à l’évidence : Abdelaziz Bouteflika est vraiment un Rais ou nos !" (président et demi). 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"