"D'ici à la fin de l'année, nous remettrons au moins 40.000 à 45.000 décisions de pré-affectation aux souscripteurs AADL. Nous pouvons également donner au minimum entre 7.000 et 8.000 décisions de pré-affectation à ceux du LPP", a promis le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboune, lors d'une visite d'inspection de chantiers de réalisation de logements à Alger.
Ces 53.000 décisions de pré-affectation seront remises aux souscripteurs inscrits dans les programmes AADL, notamment ceux de 2001 et 2002, et des logements promotionnels publics (LPP)
Pour l'AADL, ce document qui fixe les souscripteurs sur leurs sites d'affectation, le numéro de l'immeuble et de l'appartement, sera remis en priorité aux citoyens inscrits dans l'ancien programme, qui date de 2001-2002.
"La remise des clefs se fera au fur et à mesure de la réception des sites en construction (AADL/LPP), à partir de janvier 2016", a précisé M. Tebboune.
Interrogé sur le paiement de la deuxième tranche dans le programme AADL 2 (2013), le ministre a avancé que les souscripteurs pouvaient être convoqués à le faire à partir de septembre prochain.
M. Tebboune a annoncé que des commissions travaillent sur les critères à adopter dans le classement de ces souscripteurs.
Cession de biens de l'Etat
Le ministre a annoncé qu'un texte réglementaire visant à alléger les procédures administratives relatives à la cession des logements sociaux relevant des biens de l'Etat sera publié d'ici à deux semaines.
"Après l'entrée en vigueur de ce décret, le citoyen qui souhaite acquérir son logement peut s'adresser directement à l'OPGI (Office de promotion et de gestion immobilière). L'OPGI fera entre autres une évaluation de principe du logement avant de transmettre le dossiers aux services des Domaines pour une évaluation définitive", a-t-il expliqué.
Il a appelé les citoyens désirant acheter leurs logements a "saisir cette occasion" avant la fin de décembre 2015, car cette opération, rééditée à deux reprises, ne va pas se renouveler après cette échéance.