Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal effectuera mardi une visite de travail à Madrid (Espagne), à l'invitation du président du Gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Lors de cette visite, M. Sellal, qui sera accompagné d'une importante délégation ministérielle, co-présidera avec son homologue espagnol, les travaux de la 6ème réunion bilatérale de Haut niveau algéro-espagnole.
1.-Le 6ème sommet sera sanctionné par la signature de 9 accords, dans divers domaines, notamment la Jeunesse, l’Agriculture, le Développement rural et l’Elevage, la Pêche et l’Aquaculture, l’Enseignement supérieur, l’Education, la Santé, le Transport et les Archives dans le cadre du prolongement de la réunion de la 5ème réunion, tenue à Alger, le 10 janvier 2013, qui avait été sanctionnée par la signature d’accords et de mémorandums relatifs à la coopération industrielle et la promotion du partenariat, la coopération énergétique, la facilitation d’attribution de visas et la coopération culturelle. Les exportations de gaz tant GNL qu’en GN par canalisation avoisinent selon le Financial Times 25 milliards de mètres cubes gazeux contre une capacité de 57 milliards soit une sous utilisation de près de 50% (baisse de la demande ou manque de gaz du fait de la forte consommation intérieure). En 2014, 445 entreprises et opérateurs économiques espagnols ont été recensés sur le marché algérien, contre 176, en 2009
2.-De 4 milliards de dollars en 2004, les exportations algériennes vers l’Espagne ont été de 9,5 milliards de dollars en 2014 contre 10,1 en 2013. L’Algérie, est le premier fournisseur de l’Espagne en gaz naturel pour 2014, ayant couvert 55,2% des besoins espagnols en partie grâce au MEDGAZ d’une capacité de 8 milliards de mètres cubes gazeux. Les exportations vers l’Espagne représentent 15% des exportations algériennes. Les importations ont été de 5,03 en 2014 contre 5,1 milliards de dollars en 2013 donnant un échange global de 14,5 milliards de dollars pour 2014. De janvier à mai 2015 les exportations algériennes ont été de 2,5 milliards de dollars en 2014 contre 3,9 occasionnant une perte d’environ 1,4 milliard de dollars pour l’Algérie. L’Espagne du fait de la crise, s’approvisionnant auprès d’autres concurrents sur le marché spot, a fortement baisé sa demande. Le prix du gaz étant indexé sur celui du pétrole qui a connu une forte baisse de près de 50% depuis début 2014, l’Espagne a demandé une révision de la baisse des prix du gaz algérien ce qui se répercute sur les entrées de Sonatrach, idem pour les Italiens qui sont actuellement en négociation avec Sonatrach.
Professeur Abderrahmane MEBTOUL