Info Algérie1 : Parmi les 119 passagers et membres de l'équipage, de l'avion espagnol de type McDonnell Douglas MD-83, affrété par Air Algérie et assurant la liaison Ouagadougou (Burkina Faso)-Alger, porté disparu des radars depuis 6 heures du matin d'aujourd'hui jeudi, figurent 51 Français, 26 Burkinabés, 20 Libanais, 6 Algériens, 4 Allemands et des Russes.
Les autres passagers sont de différentes autres nationalités, a appris Algérie1 de sources proches du ministère du transport.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, cité par la radio nationale, a indiqué que "l'avion a disparu à Gao (Mali), à 500km de la frontière algérienne. Nous avons des victimes de plusieurs nationalités".
A Madrid le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage qui sont tous espagnols et Swift Air parle de son côté de 116 passagers.
Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier a indiqué qu'il y a "vraisemblablement" des Français et "en nombre", à bord de l'avion ajoutant qu'une "cellule de crise" a été constituée à la direction générale de l'aviation civile française pour vérifier notamment des informations.
"Nous avons actuellement des informations qui sont éparses, qui ne sont pas confirmées", a déclaré le secrétaire d'Etat. "Nous sommes en cellule de crise à la direction générale de l'Aviation civile (...), nous recoupons les informations à la fois sur le nombre de personnes et la nationalité de ces personnes".
Parmi les passagers, se trouvaient deux pilotes d'Air Algérie, ont assuré des proches de l'un d'entre eux, selon l'AFP. Le contact entre les services de navigation et l'équipage a été perdu alors que l'appareil survolait le Nord du Mali, près de la frontière algérienne.
L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako. Le signal a été perdu après le changement de cap.