Algérie 1

Icon Collap
...

5 maladies qui empirent l'hiver

16-02-2017 15:33  La Rédaction

Les vagues de froid peuvent réveiller certains troubles et maladies comme le psoriasis, les crises d’asthme et l’arthrite.

Comme si le froid et la grisaille de l’hiver n’étaient pas déjà assez pénibles à supporter, ils aggravent même certaines maladies de la peau, des articulations, du système respiratoire et jouent sur notre humeur. En voici quelques exemples.

Le psoriasis

Difficile d’ignorer cette maladie chronique de la peau caractérisée par des plaques rouges qui démangent et qui se propagent sur différentes parties du corps. Le psoriasis est provoqué par une mauvaise gestion de la production des cellules cutanées : les nouvelles sont produites avant même que les anciennes soient éliminées. Ce renouvellement cellulaire trop rapide est un trouble héréditaire du système immunitaire qui peut être activé par le stress, une infection, une abrasion ou le froid glacial de l’hiver.

La dépression saisonnière

Comme son nom l’indique, la dépression saisonnière dépend des saisons. Lié à un manque de vitamine D que nous apporte la lumière, ce trouble est donc typique des mois d’hiver. Léthargie, fatigue, manque de concentration, irritabilité… les symptômes sont handicapants et la maladie nécessite un traitement dans la plupart des cas.

L’asthme

Pendant une crise d’asthme, les voies aériennes deviennent plus étroites car elles gonflent et se remplissent de mucus. Les personnes qui en souffrent sont particulièrement sensibles aux éléments irritants comme le pollen, les poils d’animaux, certains médicaments, les acariens, la fumée de cigarette et le changement de température. L’air très froid assèche et irrite davantage les voies respiratoires, c’est pourquoi la période hivernale est particulièrement à risque.

La grippe

L’épidémie de grippe bat son plein en ce moment même dans l’Hexagone. Provoquée par l’une de trois souches de virus (type A,B ou C), elle se développe habituellement dans la période allant de novembre à mars-avril, quand le temps est froid.

L’arthrite

Douleur, enflure, inflammation, mouvements altérés… l’arthrite peut toucher n’importe quelle articulation et tissu conjonctif du corps. Traitée dès les premiers signes, elle peut être contrôlée. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un médecin si vous ressentez des douleurs articulaires ou musculaires, une raideur ou un gonflement qui dure plus que quelques semaines, conseille le site Best Health Mag. Avec le froid, ces symptômes sont plus présents, donc plus faciles à identifier.

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"