Algérie 1

Icon Collap
...

5 à 7 milliards de dollars pour importer des véhicules, un crime économique

02-08-2015 12:16  Djamil Mesrer

N’est-ce pas un crime économique de consacrer bon an mal an, 5 à 7 milliards de dollars pour importer des véhicules alors que l’usine de montage de la fameuse Symbol, que personne n’achète du reste, n’a coûté à Renault qu’un investissement de ... 50 millions d’euros.Imaginez le nombre d’usines que l’Algérie aurait pu monter dans le pays avec les dizaines de milliards de dollars consacrés à l’importation de voitures.

Et puis pourquoi les pouvoirs publics distribuent l’argent de la collectivité aux importateurs qui ont amassé de très grosses fortunes ici et là bas, alors que ces derniers n’ont qu’à utiliser leurs deniers pour importer comme cela se fait dans le monde entier.

Et cette règle doit être élargie à tous les importateurs suivant un principe simple : importez tout ce que vous voulez mais avec votre argent, comme le font les malheureux voyageurs algériens, qui n’ont droit qu’à quelques euros une fois par an pour voyager, ou pour acheter des médicaments qu’on ne trouve pas au pays, alors que l’ardoise consacrée à l’importation est très conséquente.

Comment les citoyens lambda se procurent t-ils les devises ? Eh bien ils changent leurs pauvres dinars dévalués contre des euros au marché noir, et heureusement qu’il existe ce marché noir, et quand ils le peuvent, ils changent les malheureux dinars avec nos compatriotes installés à l’étranger. C'est leur seule solution pour acheter ce qu'ils ne trouvent pas au pays, principalement des médicaments, des pièces de rechange etc...

L'argent public doit servir la collectivité

L’argent public doit servir la collectivité et seulement elle. Cet argent doit être consacré pour l'Education, la formation, l'emploi, les routes, les médicaments, les équipements médicaux, la construction d’hôpitaux et la formation de spécialistes pour en finir avec les mouroirs que sont devenus nos établissements de soins. Des structures hospitalières indignes du pays alors qu’avec la manne pétrolière, l’Algérie aurait pu construire des établissements dignes de ce nom et dire que la plupart de nos hôpitaux datent de l’époque coloniale, n’est ce pas honteux et humiliant cet état de fait !

N’est ce pas honteux pour les responsables algériens, et tous les pistonnés de tout bord et leurs familles d’obtenir des prises en charge pour des soins à l’étranger sur un simple appel téléphonique alors que des dizaines de milliers de nationaux meurent faute de soins, faute de diagnostic adéquat, faute de médicaments, faute d’appareils performants, faute de rendez-vous en temps et en heure...et faute d’avoir des épaules larges.

N’est ce pas honteux d’importer pour des milliards de dollars de médicaments de pays qui n’ont aucune tradition dans la fabrication de médicaments comme la Jordanie ou l’Inde pour ne citer que ces deux là. Au passage, il est intéressant de relever que l’Union européenne a communiqué la semaine dernière une liste de 700 médicaments génériques testés et fabriqués en Inde, interdits à l’importation pour "irrégularités et manipulation de données". Qu’ont fait nos responsables pour faire la même chose ou plutôt que feront-ils ? rien et ils ne feront rien. La santé des citoyens est leur dernier souci, c’est une règle non écrite.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"