Algérie 1

Icon Collap
...

400 milliards DA pour la réalisation des 5 nouveaux CHU

17-03-2015 10:08  Mourad Arbani

Le directeur général de l'Agence nationale de gestion des réalisations et d'équipement des établissements de santé (ARES), Lazhar Bounafaâ a indiqué, mardi, qu'une enveloppe de 400 milliards de DA sera consacrée à la construction des 5 nouveaux CHU implantés à Alger, Tizi Ouzou, Tlemcen, Ouargla et Constantine.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, Bounafaâ a indiqué que le lancement des travaux de réalisation de ces nouvelles structures interviendra durant l'année 2015 tout en soulignant que les études sont ficelées et ce sont les négociations financières qui sont toujours en cours.

Dans le même sillage, il a précisé que les travaux de réalisation des nouvelles structures hospitalières "devraient commencer cette année sur 5 millions de mètres carrés et seront achevés dans un délai de 48 mois".

Par ailleurs, le même responsable a annoncé que l'opération de réhabilitation des 15 CHU nécessitera la mobilisation de 600 milliards de DA et que celle-ci s'étalera sur une période de 10 ans après avoir relevé que l'état actuel de ces 15 CHU existants "est arrivé à sa limite" et "ne répond plus au fonctionnement aux normes internationales".

Et pour palier à cette situation, le ministère de la Santé a engagé des travaux de réaménagement, de restructuration, de réhabilitation et de modernisation sur les bâtiments existants qui "pour la plupart ont un siècle d'âge, et la majorité étaient des casernes", a encore expliqué le DG de l'ARES.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"