Le norovirus fait des ravages à chaque changement de saison, mais peu d’études lui sont consacrées.
N’importe quel lieu fréquenté par plusieurs personnes, en particulier des enfants, est un terrain propice au virus de la gastro-entérite, le norovirus. Près de 685 millions de personnes sont infectées chaque année dans le monde. Mais malgré cette omniprésence, le virus n’a pas été le sujet de beaucoup d’études. C’est pourquoi les chercheurs des université de Washington et du Michigan, aux Etats-Unis, ont publié un article à ce sujet dans la revue Trends in Molecular Medicine. Ils y expliquent ce que nous savons sur le norovirus.
Une transmission prolongée
Le virus de la gastro tolère très bien tous les produits désinfectants et se propage rapidement. Bien que les symptômes comme les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et la diarrhée se calment entre un et quatre jours, la personne infectée peut transmettre le virus avant le début de la maladie et jusqu’à plusieurs mois après avoir guéri.
L’importance de se laver les mains
Le norovirus aime les zones publiques remplies de foule. L’épidémie bat son plein quand plusieurs personnes mangent ou boivent des aliments contaminés, touchent des surfaces infectées, ou entrent en contact avec une personne qui transporte le virus.
Le seul moyen efficace d’en éviter la propagation est de se laver les mains fréquemment. Si vous ressentez les premiers symptômes, évitez de préparer à manger pour d’autres et nettoyez les surfaces qui pourraient être contaminées avec de l’eau de Javel.
La prédisposition
Il existe différents types de norovirus et une personne peut être infectée plusieurs fois au cours de son existence. La façon dont nous réagissons au virus dépend principalement de nos gènes. Des personnes en bonne santé peuvent attraper la gastro et ne ressentir les symptômes que pendant 2-3 jours, tandis que des personnes immunodéprimées peuvent souffrir d’une infection chronique très difficile à vivre.
Les autres problèmes liés au virus
Des maladies intestinales comme le syndrome du côlon irritable et les maladies inflammatoires chronique de l’intestin peuvent être déclenchées par le norovirus. Ce type d’infection peut également altérer les bactéries intestinales et provoquer d’autres problèmes. Des recherches supplémentaires doivent être menées à ce sujet, mais lie lien est évident, expliquent les scientifiques.
(santemagazine)