Algérie 1

Icon Collap
...

33ème marche des étudiants à Alger : la manifestation empêchée par les services de sécurité

08-10-2019 10:48  Lila Ghali

La 33ème marche des étudiants à Alger neressemble pas aux précédentes, pour la simple raison qu’elle n’a pas pu avoirlieu, comme les précédents mardi depuis le début du Hirak.

Un dispositif policier impressionnant déployé laveille sur les boulevards d’Alger et notamment à la place des martyrs, lieuhabituel de rassemblement, a dispersé les manifestants, les empêchant de  faire masse.

Selon des réseaux sociaux, des centaines d’arrestations ont été opérées parmi les manifestants dontdes journalistes, comme Mustapha Belfodhil d'El Watan, arrêté puis relâché, selon Khamed Drareni, journaliste et blogueur.

Quand bien même la manifestation est empêchée, lesétudiants ont pu scander leurs slogans habituels, notamment le rejet de l"aprésidentielle dans les conditions actuelles."

Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune, candidats majeursà la présidentiels sont dénoncés par les étudiants comme des « figures dusystème qui veut faire du neuf avec du vieux ».

 LeFFS, dans un communiqué rendu public, « condamne avec la plus grandevigueur les arrestations et mises en détentions arbitraires sans fin desanimateurs du mouvement révolutionnaire pacifique qui ont pour finalitéd’installer un climat de peur et de démobilisation ».

Pource parti de l’opposition « Une véritable machination politique et médiatique semet en place pour le passage en force du scrutin présidentiel prévu le 12décembre prochain rejeté par le peuple algérien ».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"