Représentantdu président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au 30e sommet des Chefsd’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), se tenant à Addis-Abéba,le Premier ministre, Ahmed Ouyahia est intervenu, lundi, pour exprimer lavision de l’Algérie sur la paix et la sécurité en Afrique.
Ouyahia a d’aborddéploré la persistance de foyers de crises et de tension sur le continent, mêmes’il s’est félicité des «avancées indéniables», sur ce plan, dansplusieurs régions.
Il a ensuitedécliné la position de l’Algérie qui «continue d’encourager toutes lesinitiatives de paix en Afrique tout en accordant un grand intérêt àl’élimination du terrorisme et des réseaux criminels», a-t-il soutenu.
Il a surtoutaffirmé que «Mon pays qui salue la solidarité internationale pour lasécurité au Sahel, apporte pour sa part, un soutien multiforme substantieldirect à chacun des Etats de cette région, pour le renforcement de leurscapacités de défense et de sécurité», dira-t-il encore.
Dans cetteoptique, le Premier ministre a évoqué le Mali «avec lequel l’Algérie, sousla direction du Président Bouteflika poursuit une coopération exemplaire dansle suivi de la mise en œuvre de de l’Accord pour la paix et la réconciliation»,a-t-il fait observer, précisant que l’Accord avait enregistré des «avancéesnotables, notamment sur les questions institutionnelles et de défense etsécurité».
«Nousencourageons les pourparlers qui se poursuivent entre les parties maliennes.Nous espérons aussi parvenir à des solutions rapides en ce qui concernel’intégration des éléments des mouvements, la mise en place des patrouillesmixtes de sécurité et l’administration des collectivités locales au Nord duMali» ajoutera-t-il.
Appuyant sesdires, à ce titre, il a mis en avant que «l’Algérie réitère son appelaux signataires de l’Accord d’Alger à s’investir davantage pour diligenterleurs contributions à l’aboutissement de ce processus de paix au bénéfice detout le peuple malien et pour la consolidation de la paix et de la sécurité auNord du Mali», a-t-il déclaré dans cette veine.
Il n’a pasomis de rappeler qu également l’Algérie accordait un « grand intérêt » àl’élimination du terrorisme et des réseaux de crime transfrontalier de larégion du Sahel, précisant à ce propos qu’elle coordonnait sa contribution à cecombat avec les pays concernés au sein du CEMOC.
S’agissantde la Libye, le Représentant du Président a fait savoir que l’Algérie suivaitavec «des espérances fortes, les développements en cours pourl’aboutissement d’une solution politique à la crise», expliquant qu’il étaitquestion d’une solution «devant préserver l’unité, l’intégrité et lasouveraineté de ce pays frère et voisin et d’une solution politique devantjeter les fondements de la réconciliation nationale entre les Libyens».
Enfin etpour ce qui est du Sahara occidental, Ouyahia s’est tenu aux conclusions et recommandationsdu rapport du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.
«L’Algérieconsidère que l’Union africaine demeure historiquement saisie de la question duSahara occidental. L’Union africaine demeure politiquement saisie de ce mêmedossier conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée Générale del’ONU», dira-t-il en conclusion.