La police espagnole recherche depuis quelques jours au moins 26 Algériens qui se sont enfuis du centre d'internement pour étrangers de Sangonera, près de Carthagène ( Sud-Est de l'Espagne). Ils se sont évadés à la suite d'une mutinerie.
Selon des médias locaux, le centre de rétention en question, implanté dans le Sud-Est de l'Espagne, a été le théâtre d'une évasion à grande échelle de migrants qui y étaient détenus. Et sur les 127 étrangers, sans titre de séjour, présents à Sangonera, 67 migrants de différentes nationalités ont pris la fuite.
Selon une porte-parole de la préfecture de Murcie citée par la presse locale, "il en manquait encore 26, quasiment tous de nationalité algérienne" jusqu'à jeudi dernier.
De son côté, la police espagnole a expliqué qu'un des étrangers a d'abord feint d'être malade et quand l'ambulance est entrée dans ce centre pour l'extraire, les autres se sont mutinés".
Au cours de la mutinerie, 5 policiers qui faisaient partie de l'escorte, venue porter secours au migrant supposé malade, ont été agressés. Et les mutins armés d'extincteurs du centre, ont cassé les accès au centre pour prendre la fuite.