Algérie 1

Icon Collap
...

16% des enfants de moins de 15 ans fument, selon le Pr Salim Nafti

31-05-2018 16:21  Amel Benabi

Des chiffres qui donnent froiddans le dos : Le nombre d’enfants fumeurs à l’âge précoce ne cessed’augmenter au grand dam d’un plan national de prévention qui aura montré seslimites. C’est le triste bilan dressé aujourd’hui par le chef du service pneumologiede l’hôpital Mustapha, Salim Nafti  lorsd’une  émission de la radio nationale surle tabagisme.

Chiffres à l’appui, le Professeur assène que 16% parmi lesenfants âgés de moins de quinze ans fument, attestant d’après de l’échec de lastratégie nationale visant à lutter contre le tabagisme notamment chez lesenfants.  Le chef de service pneumologiedu CHU Mustapha rappelle que à titre de comparaison que durant les années 80,il a été recensé environs 60%  de fumeurhommes et 13% de femmes et seulement» 5% d’enfants de moins de 15ans.

Ces chiffres, explique SalimNafti, ont connu des changements notables durant les années 90 avec notammentla chute du nombre de fumeurs hommes à hauteur de 45% et celui des femmes à 9%.En revanche, le taux d’enfants fumeurs à curieusement enregistré uneaugmentation pour atteindre 9%.

Ce fléau qui touche l’enfance s’est confirmé en2015 avec ces 16% enregistré parmi les enfants de moins de 15 ans pendant quechez les hommes le taux de fumeurs à chuté jusqu’à 25% et à 9% chez les femmes.Pour leprofesseur Nafti, la situation est tous simplement «catastrophique» avec cettemontée en flèche du nombre d’enfants fumeurs, et qu’il va falloir urgemmenttirer la sonnette d’alarme en mettant à contribution la famille, l’école et lamosquée dans la campagne de sensibilisation.

Dans le même ordre, ce praticien adéclaré que plus de 50% des patients reçus à son service de pneumologie au CHUMustapha, reconnaissent avoir pris des drogues ne serait- ce que unefois. Combine d’enfants de moins de 15 ans ayant touché également au«joint» devenus très accessible sur le «marché» ? Peut être même que leschiffres seraient plus importants quand on sait que la drogue à envahi même descollèges et les lycées.   

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"