Algérie 1

Icon Collap
...

155 Algériens clandestins rapatriés de Belgique en 2015

11-08-2016 12:13  Kaci Haider

L’ambassadeur d’Algérie auprès de la Belgique, Amar Belani, a indiqué, hier, que "l’année dernière, 155 Algériens qui étaient en situation irrégulière en Belgique ont été rapatriés vers l’Algérie avec la bonne la coopération des services consulaires algériens parce que, dans ces cas-là, on avait été saisi et il y avait un travail qui avait été fait avec l’Office des étrangers".

Il s'exprimait devant la presse bruxelloise en marge de sa visite à Charleroi où il s'est rendu pour apporter son soutien à la famille de l’une des deux policières blessées dans l'attaque à la machette survenue la semaine dernière dont son auteur est un Algérien situation irrégulière en Belgique.

Il n'a pas manqué de souligner que la coopération entre l’Algérie et la Belgique "existe", tout en relevant que cette coopération est à la fois "pragmatique"et "constructive".

"On a pas besoin d’accords bilatéraux de réadmission", a-t-il ajouté, à la même occasion, relevant qu'"avec tous les pays, nous avons une très bonne coopération en matière de réadmission de ceux qui séjournent de manière irrégulière".

Le chef de la mission diplomatique algérienne en Belgique a, à cette occasion, condamné "de la manière la plus ferme" cette attaque qu'il a qualifiée "d'acte abjecte", exprimant sa sympathie, la compassion et la solidarité de l'Algérie "non seulement pour les deux policières touchées, mais aussi pour leurs familles, leurs proches et leurs collègues".

L'Algérie n'a reçu aucune demande concernant Babouri

Répondant à quelques déclarations insinuant que notre pays aurait refusé d'accueillir Babouri, il a précisé que "nous n’avons absolument reçu strictement aucune demande, aucune sollicitation de la part de l’Office des étrangers quant à son identification comme étant un Algérien et, à plus forte raison, nous n’avons rien reçu quant à l’exécution de la mesure d’éloignement vers l’Algérie. Si la Belgique en avait fait la demande, Khaled Babouri aurait eu toutes ses chances d’être rapatrié dans son pays natal", précisant que "nous collaborons sur tous les cas pour lesquels nous sommes saisis, chaque fois qu’on a été saisi et qu’il a été déterminé que l’intéressé était Algérien, la coopération s’est enchaînée de manière tout à fait mécanique."

"Dans ce genre de situation, notre procédure, c’est d’envoyer un agent consulaire interviewer l’intéressé pour pouvoir recueillir un maximum d’informations sur lui afin de diligenter en urgence une enquête en Algérie et de confirmer qu’il s’agit bien d’un Algérien", a-t-il expliqué.

L'ambassadeur algérien a noté que beaucoup "se débarrassent de leurs passeports en arrivant ici (ndlr, Belgique) et se disent ensuite Algériens alors qu’ils sont marocains ou tunisiens", soulignant qu'une fois que cette identification est faite, on établit un laissez-passer et on évacue la personne vers l’Algérie avec le premier avion disponible".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"