Pour «outrage à l’islam et au prophète», un professeur universitaire dépose une plainte contre l’islamologue Said Djabelkhir

 Pour «outrage à l’islam et au prophète», un professeur universitaire dépose une plainte contre l’islamologue Said Djabelkhir
Par Amel Benabi | 20 Janvier 2020 | 21:29

Boubahra Abderrazak, professeur à l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbes vient de déposer une plainte contre le controversé islamologue, Saïd Djabelkhir, pour «outrage à l’islam et au prophète SAW».

Se basant sur l’article 144 bis 02 du code pénal, cet enseignant a introduit une plainte auprès du tribunal de Sid M’hamed contre Said Djabelkhir, coupable d’après lui, du  «délit de moquerie à l’égard des sciences de la religion et des rites islamiques, et celui de porter atteinte au prophète Mohamed SAW», lit-on dans le texte de la plainte dont nous détenons une copie. 

Le plaignant à ainsi mobilisé trois avocats pour la poursuite de l’islamologue suite à ces déclarations jugées pas très catholiques le 11 janvier dernier sur  certaines pratiques islamiques.

Ainsi, après des menaces de morts qu’il a collectionné durant l’année 2019 pour ses  commentaires qui sortent du rigorisme religieux ambiant, Said Djabelkhir sera désormais appelé à répondre de ses déclarations devant les tribunaux.

Une affaire qui va sans doute avoir un retentissement international tant les questions liées aux libertés religieuses font souvent les choux gras des médias et des ONG.


Voir tous les articles de la catégorie 'Société'