La Kabylie profonde donne, à nouveau, l’exemple : Tirourda s’auto confine contre le coronavirus

La Kabylie profonde donne, à nouveau, l’exemple : Tirourda s’auto confine contre le coronavirus
Par Nourredine B | 24 Mars 2020 | 16:55

Aidée  par des traditions ancestrales et une organisation sociétale, quasiment sans failles, les populations de la Kabylie profonde  y puisent des ressources et des moyens à même de faire face au moindre fléau endémique ou pandémique fût-il.

Ainsi et au moment où dans certaines régions du pays, des plus touchées par le coronavirus, l’Etat a dû intervenir pour instaurer le confinement préventif tant recommandé, la population de Tirourda (Photo), n’a pas attendu un tel oukase pour prendre les devants dans la lutte contre le redoutable virus.  

Nichée haut, à 1700 mètres d’altitude, daïra d’Iferhounène ; wilaya de Tizi Ouzou, Tirourda, 10 000 habitants, se mettra  en confinement total dès mercredi  25 mars.

C’est ce qu’a décidé le Comité de village. Ce dernier a arrêté une batterie mesures tendant à optimiser les dispositions préventives du covid19. Pas moins de 14 commandements ont été édictés à cet effet, consistant en :

-Mise sur pied d’une cellule du crise au niveau du foyer des jeunes, pour répondre à tout besoin en médicaments, nourriture, évacuation de malade etc.

-Création de 02 postes avancés de sécurité et de désinfection, tenus par par groupe toutes les  03 heures, au niveau des  deux accès du village.

-Interdiction de sortie pour les enfants, les vieilles personnes et les  malades chroniques dans le village.
-Interdiction d'entrée au village pour les personnes étrangères, y compris les  visites familiales ou amicales.
- Interdiction de rassemblements de personnes.
- Les achats secondaires se feront par la commission des commerçants, après un  délai de 24 heures accordé  aux citoyens pour constituer leurs réserves alimentaires.
- En cas de malades en état d’urgence, ces derniers  seront accompagnés par une personne à désigner, à défaut leur ramener un médecin à domicile.
- Mobilisation d’un  un véhicule réservé spécialement aux sorties d’urgence, devant impérativement être désinfecté à son retour. Idem pour le mouvement des commerçants.

-Proscription des sorties inopportunes, sauf nécessité absolue.
- L'utilisation du robinet de Talla doit se faire avec asepsie, de préférence en constituer des réserves d'eau pour éviter de sortir.
-Pour les personnes  habitant hors du village, il est recommande de rester chez eux. Dans ce sens, et après la journée du mercredi, tout villageois entrant sera confiné obligatoirement et mis en quarantaine sur plus de 10 jours.

- Instauration d’une campagne de désinfection au quotidien.
-Un message de sensibilisation sera diffusé toutes les 02 heures, via le haut-parleur de la mosquée.
-En cas de décès,  l'affichage ne sera pas diffusé et seuls quelques villageois  et les proches du défunt seront autorisés à assister aux  au funérailles.
- La collecte des ordures s’effectuera  01 fois par semaine ; cette journée est fixée au lundi.

img_5e7a550b93f74.jpg


 

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'