Décès du virtuose de la musique Malouf Hamdi Benani

Décès du virtuose de la musique Malouf Hamdi Benani
Par Rédaction | 21 Septembre 2020 | 09:41

Hamdi Benani, chanteur et musicien de la musique Malouf annabie est décédé ce matin vers 10H, à l'hôpital de la ville de Annaba, où il était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d'une infection à la Covid-19.

Il est surnommé « l’ange blanc » car il ne se sépare jamais de son violon blanc. 

Hamdi Benani est né à Annaba le 1er janvier 1943. Son oncle qui était musicien du grand maître M’hamed El Kourd l’encourage quand il l’a remarqué  pour sa capacité d’interprétation de chansons et pour sa voix . Il remporte d’ailleurs un premier prix de la chanson à l’âge de 16 ans.

Le public le découvre pour la première fois en 1963 quand il interprète d’une manière remarquable le titre fulgurant « Ya Bahi El Djamel » ce qui contribue à la concrétisation publique de sa carrière en tant que violoniste et chanteur.

Hamdi Benani réussit à apporter un nouveau souffle à la musique Malouf et une certaine vivacité avec ses titres  « Mahbounati » ou encore « Adala Ya Adala » ce qui lui vaut un large succès auprès du public. Cette reconnaissance le hisse au niveau de ses maîtres aînés Hassen El Annabi, Mohamed Tahar Fergani et Abdelmoumène Bentobal.

On compte bon nombre d’albums enregistrés comme « Ya Ahl Ellil Tahya Bikoum », « Bahi El Djamel », « Min Chit Frikitti » et « Achiq El Mahboub Dar El Hiba ».

Hamdi Benani était et restera une figure incontournable du paysage culturel et musical algérien et maghrébin. 

Toute l'équipe d'Algérie1, Rédaction et Direction, en particulier son directeur de la publication, Redouane Amri, présentent à Nadia son épouse et à ses enfants Kamel et Karima leurs sincères condoléances et les assurent en cette douloureuse circonstance de leur profonde compassion.

Que Le Tout-Puissant, Très Miséricordieux, accueille le défunt dans Son vaste paradis et Le gratifie de Sa généreuse bénédiction.

« A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons »

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'