Algérie 1

Icon Collap
...

Tizi Ouzou première au BAC, BEM et 5eAP pour la 9e fois consécutive:Les secrets d'une réussite

31-07-2017 13:13  Ameziane Athali

Tizi Ouzou est encore arrivée, cette année, en première place  dans les trois examens scolaires, le baccalauréat, le brevet de l'enseignement moyen et la 5e année primaire pour la 9e fois consécutive.

Elle est devenue indétrônable à tel point que certains en doutent allant jusqu'à soutenir que cette consécration serait entachée d'irrégularité dans la surveillance puis dans la correction des copies de ses élèves.

Toutes les "investigations" entreprises ont démontré le contraire de ces hypothèses. On a augmenté le nombre de surveillants durant les épreuves des différents examens et les copies des élèves sont envoyées partout  sauf dans la  wilaya Tizi Ouzou. Mais Tizi Ouzou est restée à la tête en améliorant même la qualité de ses résultats.

De nombreux spécialistes des questions éducatives sont unanimes, aujourd'hui, à affirmer que cette consécration est le fruit du travail mais pas celui de la triche ou d'un  quelconque manquement dans le système d'évaluation des élèves. Et pour étayer leurs dires, ils citent cet exemple d'élèves qui sont lauréats durant tout leurs cursus scolaire.

Imperturbable, la  famille de l'éducation à Tizi Ouzou, malgré toute cette campagne calomnieuse, est décidée à passer à une autre étape celle de l'amélioration de la qualité de ses résultats après le quantitatif.

Une démarche approuvée par le département de Benghabrit qui a décidé de mettre les moyens nécessaires à ce projet dit "école 2020". Celle-ci consiste à encadrer les meilleurs élèves  des classes de la seconde à travers des stages pour les préparer aux épreuves du baccalauréat.

Une formule qui a fait ses preuves à partir du moment qu'à titre d'exemple pour l'année scolaire 2016/2017 tous les 100 élèves concernés par cette préparation ont tous obtenu leur baccalauréat avec des moyennes supérieures à 14/20.

Pour le directeur de l'éducation de la wilaya de Tizi Ouzou, M.Djamel Belkadi "la qualité des résultats de nos élèves est notre défi pour les prochaines années" . Pour lui,  le travail et l'engagement des enseignants et des parents sont  les clés de cette réussite.

L'apport des parents des élèves n'est pas étranger à cette consécration. De nombreux enseignants   confient qu'à Tizi Ouzou "nous sommes harcelés par les parents de nos élèves" mais qui est un signe de l’intérêt majeur qu'ils portent à l'égard de la scolarité de leurs enfants.

Les parents veulent à tout prix que leurs enfants réussissent dans leurs études même si cela doit être coûteux, et ce, malgré la "gratuité de l’enseignement" en Algérie.

En effet, dispenser des cours de soutien chez des enseignants chevronnés que tous les établissements n'en disposent pas est intégré dans les prévisions budgétaires des familles ayant des enfants scolarisés à Tizi Ouzou.

Certains enseignants dispensent des cours de soutien à raison de 1000 dinars pour l'heure. Et il faut s'inscrire dès le début de l'année car le nombre de places est limité. Et pour pour permettre à tous les élèves  de profiter de ces cours supplémentaires, les responsables de l'éducation de la wilaya ont instruits les chefs des établissements scolaires d’accueillir les élèves en dehors de leurs cours réguliers.

A tous ces efforts s'ajoute l'engagement des autorités notamment celui de l'Assemblée Populaire de Wilaya qui vote chaque année des cagnottes supplémentaires au profit de la famille de l'éducation en vue d' améliorer des conditions de la scolarité des enfants.

En somme la réussite de Tizi Ouzou à l'école est le fruit de la conjugaison de tous ces efforts et non autre chose.   



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"