Le Tribunal criminel de Béchar a prononcé, vendredi, de lourdes peines à l'encontre des accusés dans l'affaire de l’enlèvement et l’assassinat cruel de l’enfant Deriah Mohamed Yacine (6 ans).
En effet, la peine capitale a été prononcée à l'encontre de trois des accusés, membres d’une même famille (frère, sœur et épouse). Alors que leur deux autres sœurs ont écopé d'une peine de 10 années de réclusion criminelle.
Le sixième accusé dans cette affaire, en l'occurrence le beau-frère, a bénéficié d'un acquittement par la même instance judiciaire.
Au cours des audiences du procès, qui s'est ouvert jeudi et qui ont duré plus de 19 heures, chacun des cinq accusés a essayé de nier sa participation à ce monstrueux crime qui a eu lieu dans la localité rurale de Mazer (160 km au sud de Bechar), et ce malgré les preuves tangibles découvertes par les enquêteurs de la gendarmerie nationale au cours des investigations qui a suivi l’enlèvement et la découverte du corps disséqué de la victime dans des sacs en plastique à proximité d’un lotissement de la même localité.
Ces audiences, qui se sont déroulées dans une salle archicomble et devant les avocats des accusés commis d’office pour refus de plusieurs autres avocats de les défendre, ont permis de mettre en évidence le mobile de cet abominable crime, à savoir la sorcellerie, d’où la manière dont a été disséqué le corps de la jeune victime.
Pour rappel, le petit Deriah Mohamed-Yacine avait disparu du domicile familial durant la journée de mardi 11 octobre 2016 et n’avait plus donné signe de vie jusqu’au 13 du même mois où son corps disséqué a été découvert par un ouvrier dans un lotissement.
Sitôt alertée, la gendarmerie nationale a diligenté une enquête pour trouver l’auteur ou les auteurs du crime.
Auparavant, les éléments de ce corps de sécurité, avec l’aide d’une section cynophile, avaient lancé de vastes recherches à travers la localité de Mazzer pour retrouver la victime, pour ensuite procéder à l’arrestation des auteurs du crime, membres d’une même famille.