Le ministrede la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Pr. MokhtarHasbellaoui a mis en avant le rôle et la place que doit occuper le pharmacienhospitalier dans le dispositif de mise en œuvre de la réforme du secteur.
S’exprimant,dimanche, en ouverture du 2e congrès de la Société algérienne de pharmacie hospitalièreet oncologique (SAPHO) qu’il
a présidée, Hasbellaoui a souligné lanécessité «d'accorder davantage intérêt à ce corps pour lui permettre des'adapter aux différentes mutations et d'améliorer les prestations notamment enmatière de gestion, de stockage et de distribution des médicaments auxdifférents services des établissements hospitaliers, pour une meilleure gestionet rationalisation des couts», a-t-il expliqué.
Dans cetteveine, le ministre s’est engagé à accorder à ce corps «le soutien moral etlogistique nécessaire pour un accompagnement dans le domaine de la formation» fera-t-ilobserver.
Il a d’autrepart mis en exergue les objectifs escomptés, dans ce contexte, «à savoiralléger la pression sur les établissements de santé et éviter les ruptures etpénuries périodiques des médicaments pour répondre rapidement aux besoins desmalades, des objectifs qui impliquent une réorganisation globale de cetteprofession» a relevé le ministre.
Enfin,Hasbellaoui a fait part de la volonté des autorités publiques à améliorer laformation pédagogique des pharmaciens hospitaliers et «à en faire unespécialité à part entière dans le cursus universitaire», a-t-il soutenu.