Algérie 1

Icon Collap
...

Le Québec, province blanche ?

21-07-2017 12:31  Amine Bouali

Que se passe-t-il au Québec, région francophone du Canada, connue pour son hospitalité légendaire et sa politique d'accueil généreuse envers les étrangers?(Quelques 150.000 Algériens y résident).

Dimanche dernier, un référendum local a rejeté (il est vrai, de quelques voix) le projet d'un cimetière musulman à Saint-Apollinaire (Apollinaire, comme le poète) au sud de l'agglomération de Québec.

Deux jours plus tôt, le centre islamique de cette ville a reçu un colis "haineux" contenant un exemplaire du saint Coran endommagé dans lequel avait été insérée une photo de cochons "gambadant" dans un enclos. L'an dernier, une tête de cochon (l'animal fétiche des islamophobes) a été déposé devant l'une de ses portes, avec un carton sur lequel avaient été écrits ces mots : "Bon appétit!".

Rappelons qu'en janvier dernier, ce même centre islamique de Québec a été la cible d'un terroriste anti-Musulmans qui a tué 6 d'entre eux qui se trouvaient dans ce lieu pour accomplir leurs prières et il a blessé plusieurs autres.

Ce jeudi 20 juillet, une affiche portant l'inscription "Saguenay ville blanche" a été installée par dessus l'écriteau de cette petite bourgade québécoise pour apporter vraisemblablement une "réponse" (concise mais sans appel) à la demande d'une association musulmane qui avait annoncé dans la presse locale qu'elle allait réactiver son projet d'un cimetière pour les habitants de confession musulmane de cette ville.

Alors le Québec, province blanche ?


Aussi bien le Premier ministre québécois Philippe Couillard que son homologue fédéral Justin Trudeau ont tout de suite réagi pour dénoncer ces actes qu'ils ont qualifiés de "répugnants et d'inacceptables".

Tous les deux ont rappelé que "ces incidents ne représentaient pas les valeurs du vivre-ensemble québécois et ne reflétaient pas l'attitude des Québécois en général envers leurs voisins de confession musulmane, qui est une attitude d'affection et d'amitié". "On a toujours  compris que la diversité peut et doit être une source de force pour nous" ont-ils ajouté.

Vive le Québec libre, peut-être...mais fraternel surtout, alors !



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"