Finie la gratuité de l’autorouteest-ouest aux milliers d’automobilistes qui l’empruntent quotidiennement, sansbourse délier. Cette exception unique au monde sera prochainement levée et lesusagers seront amenés à mettre la main à la poche pour pouvoir jouir du privilège de cette gigantesqueinfrastructure dont la construction- dureste pas encore terminée !- a englouti des milliards de dollars etprovoqué un gros scandale de corruption.
En effet, le ministre des Travauxpublics et des transports, Abdelghani Zaalane, a indiqué aujourd’hui devant la Commission des finances et du budget de l'Assembléepopulaire nationale (APN), dans le cadre de l'examen du PLF 2018, que lestarifs de péage seront fixés dans les «semaines à venir dans le cadre d'untravail de concertation au sein du gouvernement».
Le ministre a précisé, à cepropos, qu’un sondage réalisé par une société étrangère spécialisée, souligneque 84% des citoyens sont prêts à payer en contrepartie de l'utilisation del'autoroute est-ouest. Et que les recettes de cette redevance seront destinées au «financement destravaux de maintenance sans recours au Trésor».
Abdelghani Zeghlane a dans lemême ordre d’idée signalé que les travaux de parachèvement des 84 km restantsde l'autoroute est-ouest reliant la région de Dréan aux frontièresalgéro-tunisiennes, débuteront «avant la fin de l'année».
Le ministre a promis devant lesdéputés que l’autoroute «sera dotée de tous les équipements nécessaires aubien-être et à la sécurité des usagers, outre les points de péage».
Pour rappel, l'autoroute est-ouest sera reliée auxprincipaux ports à travers 13 pénétrantes sur une distance globale de 611 kmdans le cadre du plan directoire 2005-2025 qui en prévoit 24.