La Caisse Nationale de Retraite(CNR)accuse un déficit de 500 MDS, avec des dépenses faramineuses de 900 milliards de dinars annuellement, selon son directeur général Slimane Mellouka,invité mardi par la radio chaine 3.
Les perturbations actuelles sontdues au départ massif en retraite, notamment à cause de la loi 97/13 qui permetle départ en retraite sans conditions d’âge.
Le « trou » de la CNR s’expliqueaussi par la baisse de l’emploi, ces dernières années, à cause de la criseéconomique, ajoute Slimane Mellouka qui explique que l’équilibre financier dela caisse exige un ratio de 5 cotisants pour un retraité, alors qu’actuellementil est de deux cotisants pour un retraité.
Ce qui donne actuellement un ratio global de 6millions de cotisants pour 3 millions de retraités, selon le directeur quiévoque des « pistes » pour pérenniser le système national de retraite.
S’agissant des départs massifs enretraite, c’est l’année 2015 qui a connu un pic historique avec 150.000départs, pour 120.000 en 2016. Mais la tendance est à la baisse et lesprévisions fixent pour l’année 2017 à 40.000, les départs.
Slimane Mellouka a également soulignél’ampleur du phénomène de non déclarations des travailleurs, surtout de la partdes employeurs privés qui continuent à se dérober à leur obligation de verserles charges patronales.
«De nombreux travailleurs unefois arrivés à l’âge de la retraite, s’aperçoivent qu’ils n’ont pas étédéclarés par leurs employeurs, mais malheureusement, c’est trop tard pour eux »,déplore-t-il
« Les travailleursactuellement en activité doivent saisir l’Inspection du Travail, s’ilss’aperçoivent qu’ils ne sont pas assurés. »