La nouvelle rencontre de négociations visant à dénouer la grève qui paralyse le secteur de la santé depuis plusieurs semaines ayant regroupé, lundi à Alger, des responsables du ministère de la Santé et des représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) s'est achevée sans parvenir à un accord.
Les deux parties auraient convenu de la tenue prochaine de plusieurs nouvelles réunions en vue de trouver une solution aux revendications des médecins résidents, en grève depuis novembre dernier, selon des sources proches du CAMRA.
Cette réunion intervient après que le CAMRA ait boycotté durant plus de 15 jours les séances de dialogue avec la Commission intersectorielle installée par le ministre de la Santé, le 21 janvier dernier, parallèlement à l'observation de sit-in de protestation à Alger et dans d'autres wilayas.
Les revendications du collectif portent sur "l'annulation du caractère obligatoire du service civil, la dispense du service militaire, une meilleure formation pédagogique et la révision du Statut particulier ".
Le débrayage enclenché par les 15 000 médecins résidents de différentes spécialités réparties sur 12 facultés a provoqué une grande perturbation dans nombre d'établissements hospitaliers, allant jusqu'à la paralysie dans certaines spécialités, à l'instar de la chirurgie, où des interventions chirurgicales ont été reportées, et parfois annulées.