La ministre de l’éducation aaccusé ouvertement les syndicats d’« inciter les élèves à sortirdans la rue » dans une déclaration lundi à la radio, indiquant en outre qu’elleavait ordonné « aux services d’enquêter pour identifier ceux qui cherchentà provoquer le désordre ».
Les accusations de Benghabritfont suite aux tentatives de certains lycéens à Alger de sortir dans la ruepour réclamer la réhabilitation de leurs enseignants.
Reprochant également aux syndicats de ne pas se conformer à l’obligation "du service minimum," la ministre a tenu àexpliquer que le licenciement des enseignants s’est fait "en toute légalité, surla base des décisions de justice et aprèsplusieurs séances de négociation".
Cela étant, la ministre laissela porte du dialogue ouverte et fait savoir que les enseignants exclus onttoujours la possibilité de faire un recours auprès de la commission paritaire,prévue dans les textes de la Fonctionpublique.
Cette escalade intervient alors que le CNAPESTE tient aujourd'hui son conseil national extraordinaire pour discuter des suites à donner au mouvement de grève.