Plusieurs médias français ont fait état depuis quelques jours de l'organisation d'une "baignade républicaine" pour hier à Tichy dans la wilaya de Béjaia. Hier c'est la chasse aux images de cette action entrant dans le cadre de ce qui est qualifié par les mêmes médias de la "révolution du bikini" en Algérie.
Ces mêmes médias sont mêmes allés jusqu'à rapporter des faits qui ne se sont jamais produits puisqu'il n'a jamais été question de cette supposée "baignade républicaine" sur l'une des plages de Tichy à l'Est de Béjaia. Alors certains ont même avancé le chiffre de 3.000 femmes attendues à l'occasion.
Même les initiatrices des baignades républicaines à Annaba du 7 juillet dernier, auxquelles des dizaines de femmes avaient participé, nient avoir eu connaissance de cette action.
Ce mardi, certains de ces médias avouent avoir été piégés, en faisant état d'une baignade qui n'a jamais eu lieu et qu'à l'origine de cette grosse fausse information, un jeune homme, qui aurait profité de l'agitation créée en juillet pour diffuser une fausse information sur Facebook, sur laquelle les médias hexagonaux se sont précipités.