Importation de véhicules : des membres de la Commission économique proposent 5 ans au lieu de 3 ans

 Importation de véhicules : des membres de la Commission économique proposent 5 ans au lieu de 3 ans
Par Abbès Zineb | 21 Octobre 2019 | 18:05

La disposition relative à l’importation des véhicules d’occasion, cristallise l’intérêt des citoyens qui suivent de près ce qui se passe actuellement au parlement.Pour une fois! 

Aujourd’hui, le ministre des Finance, Mohamed Loukal a présenté devant les membres de la Commission des Affaires économiques, le projet de loi de finance 2020. 

A l’ouverture du débat au sein de la commission, plusieurs de ses membres ont proposé, au sujet de l’importation des véhicules d’occasion, d’élargir la possibilité aux véhicules de moins de cinq ans, au lieu de trois ans, comme contenu dans le projet.

Cela étant, la proposition est loin de rallier tous les suffrages, au sein de la commission dont certains membres ont attiré à juste titre, l'attention sur le risque de flambée de la devise sur le marché parallèle.

Concernant le pouvoir d’achat, les membres de la Commission ont proposé l’augmentation du SNMG (Salaire nationale minimum garanti) ainsi que la suppression de l’IRG (Impôt sur le revenu global), au moins pour les retraités.

S’agissant enfin de l’impôt sur la fortune, les députés ont trouvé les propositions du gouvernement « dérisoires » tout en considérant cet impôt comme quelque chose de « populiste »  qu’il serait difficile de mettre en œuvre en l’absence de données au niveau de l’Administration. 

Voir tous les articles de l'économie