Oum El Bouaghi : Achèvement des travaux du barrage d’Ourkiss

Par Abbès Zineb | 08 Novembre 2012 | 18:38

Les travaux de réalisation du barrage d’Ourkiss, situé dans la commune d’Ain-Fakroun (Oum El Bouaghi), sont aujourd’hui "entièrement achevés", a indiqué jeudi à l’APS le directeur de wilaya de l’Hydraulique.

Premier ouvrage hydraulique de cette importance dans cette wilaya, ce barrage d’une capacité de retenue de 65 millions de m3, a nécessité un investissement public de 7,8 milliards de dinars, a précisé le même responsable.

Le barrage d’Ourkiss sera alimenté à partir du barrage géant de Beni-Haroun via le barrage réservoir d’Oued Athmania (Mila), a ajouté le directeur de l’Hydraulique, annonçant par ailleurs la prochaine construction de stations de traitement et de pompage pour alimenter en eau potable et en eau à usage industriel les villes d’Ain M'lila, d’Ain Kercha, d’Ain Fakroun et d’Ain Beida.

A terme, ce barrage permettra également d’irriguer 18.000 hectares du périmètre agricole de Chemora, dans la wilaya voisine de Batna, selon la même source.

En matière d’eaux superficielles, la wilaya d’Oum El Bouaghi compte actuellement dix retenues collinaires utilisées pour l’irrigation agricole. Elle a également bénéficié d'un projet pour l'irrigation, à partir du barrage d’Oued Charef (Souk Ahras), de 2.242 hectares du périmètre de Ksar Sbihi.(Aps)

Mots-clés :
Catégories :

Voir toutes les actualités