Joe Biden est officiellement le 46e président des Etats-Unis

Joe Biden est officiellement le 46e président des Etats-Unis
Par Mourad Arbani | 20 Janvier 2021 | 17:57

A 78 ans, Joe Biden devient ce mercredi le président des Etats-Unis, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, la première femme à accéder à ce poste.

Joe Biden, guidé par le juge de la Cour suprême John G. Roberts Jr., a prêté serment. Joe Biden est donc investi 46e président des Etats-Unis. Il a pris officiellement ses fonctions à midi pile, heure de Washington (17 heures GMT).

Le démocrate, ancien vice-président de Barack Obama, et sa colistière Kamala Harris ont prêté serment lors d'une cérémonie au Capitole dans un Washington DC barricadé.

Donald Trump a, de son côté, quitté la Maison-Blanche en début de matinée, sans avoir accueilli Joe Biden. 

"Je serai le président de tous les Américains"

Le nouveau président a ensuite pris la parole, saluant une journée "d'espoir" pour l'Amérique. "La démocratie l'a emporté", a ajouté Joe Biden dans son discours, appelant l'Amérique à "l'unité", et promettant d'être le président "de tous les Américains".

Le démocrate a aussi promis de "vaincre" le "suprémacisme blanc" et le "terrorisme intérieur", deux semaines après les violences au Capitole.

"On voit surgir aujourd'hui l'extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur", a-t-il noté.

"Nous devons les affronter et nous allons les vaincre", s'est-il engagé. Joe Biden a aussi fait observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19, tout en mettant en garde contre l'arrivée de "la phase la plus mortelle du virus".

Voir toutes les actualités