Algérie 1

Icon Collap
...

Elle rejette la proposition de Conférence nationale : Louisa Hanoune appelle Bouteflika à se retirer de la scène politique

16-03-2019 18:03  Mourad Arbani

Louisa Hanoune a appelé samedi leprésident Abdélaziz Bouteflika à se retirer de la scène politique à la fin deson mandat, tout comme elle a réclamé la dissolution des deux chambres duparlement ainsi que la démission du Gouvernement et son remplacement par ungouvernement de technocrates composé de personnes intègres.

C’est, explique la patronne du PT, laseule réponse possible  aux aspirationsprofondes du peuple, exprimées lors des manifestations populaires organisées àtravers tout le pays.

Concernant la conférence nationale àlaquelle a appelé le président de la République, la SG du PT a estimé que cetteconférence ne pouvait être "souveraine et constituante",ajoutant que "cette conférence est inhabilitée à élaborer une Constitutiondémocratique".

La Secrétaire générale du Parti destravailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, par ailleurs, à la mise en place de "comitéspopulaires" chargés d'ouvrir un "débat politique" sur les revendications populaires en vue de parvenirà une assemblée nationale constituante pour l'élaboration d'unenouvelle constitution.

"La seule voie pour la consécrationde la souveraineté du peuple, garant de la souveraineté nationale, est lacréation de comités populaires, regroupant toutes les catégories de la société(étudiants, travailleurs, retraités et commerçants.

Ces comités éliront par la suite leurs représentantslors d'assemblées générales locales, lesquelles soumettent à leur tour lesrevendications soulevées et délèguent des représentants pour convoquer uneassemblée nationale constituante souveraine, dont la seule mission est l'élaboration d'uneconstitution démocratique", a précisé Mme Hanoune lors d'une réunion avec lesresponsables des bureaux de wilayas de son parti pour la région centre. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"