Tunisie : Des journalistes arrêtés pour une photo de femme nue

Par La Rédaction | 16/02/2012 | 16:46

Le directeur, le rédacteur en chef et un journaliste d’un quotidien tunisien, arrêtés mercredi après la publication en Une d’une photo de nu, vont être  interrogés aujourd’hui par un juge d’instruction, a-t-on appris de source judiciaire.

Les trois journalistes d’Ettounssia ont été arrêtés pour atteinte aux bonnes moeurs et seront interrogés par un juge d’instruction à 14H00 GMT au tribunal de Tunis, a indiqué à l’AFP un de leurs avocats Mokhtar Trifi, également président d’honneur de la Ligue tunisienne de la défense des droits de l’Homme (LTDH).

Le procureur de la République a ordonné mercredi l’ouverture d’une enquête judiciaire, et les trois hommes ont été maintenus en garde à vue dans les services de protection des moeurs à Bouchoucha, près de Tunis, selon une source judiciaire.

Une dizaine de journalistes tunisiens s’étaient rassemblés jeudi matin devant le tribunal de première instance pour protester contre l’arrestation de leurs collègues, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Je condamne cette arrestation et je réclame la liberté immédiate des journalistes », a déclaré le membre du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Zied El Héni.

« Je suis contre la publication de cette photo parce qu’elle est contre les principes de notre métier mais ce n’est pas une raison non plus d’arrêter de cette manière des journalistes », a ajouté M. El Héni.

« C’est totalement inacceptable d’arrêter des journalistes pour avoir publié une photo. Je peux comprendre une poursuite judiciaire mais les arrêter alors que nous militons pour arrêter toutes les peines privatives des libertés, c’est trop! », s’est indigné Me Trifi.

Le journal arabophone « Ettounsia » a publié mercredi la photo d’une femme nue dans les bras du footballeur allemand d’origine tunisienne, Sami Khedira, milieu de terrain du Real Madrid.

« Vraiment ça fait rire! Cette photo a fait le tour du monde et on se voit accusé de porter atteinte aux bonnes moeurs », avait déploré mercredi le secrétaire général d’Ettounsia », Taoufik Nouira.

(AFP)



Lire tous les articles de la rubrique : Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

La désertification, une préoccupation algérienne et internationale

  • Contribution
  • 04-08-2015
  • 13:27
Synthèse du rapport (d’une partie du volume  V)  remis au lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion