Algérie 1

Icon Collap
...

Ressources en eau : 64 barrages en 2011, 96 en 2016

28-06-2011 13:53  Lila Ghali

Actuellement, 64 barrages sont en exploitation sur l’ensemble du territoire national pour une capacité de quelque 7 milliards de m3 contre 44 barrages (3,3 milliards m3) en 1999, a indiqué le directeur de l’alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau, Messaoud Terra, lors d’un atelier sur l’eau et les énergies renouvelables. "En 2016, l'Algérie aura 96 barrages pour une capacité globale de 9 milliards de m3" selon les indications données par le même responsable.

Ce sera donc une trentaine d’autres infrastructures de différentes tailles qui seront construites, a t-il ajouté , précisant que certains projets sont déjà lancés et ont atteint un taux de réalisation "très avancé". L’augmentation de la capacité de stockage des barrages en exploitation pour les cinq prochaines années permettra ainsi de renforcer la sécurisation de la disponibilité en eau potable mais aussi d’étendre la superficie des périmètres irrigués, a-t-il ajouté.

Le même responsable a, en outre, rappelé que les ressources hydriques disponibles et mobilisables en Algérie sont estimées à 17,2 milliards m3, dont 12 milliards de ressources superficielles dans le Nord, 2 milliards de ressources souterraines (nord) et 5,2 milliards m3 dans le Sud (superficielles et souterraines). M. Terra a, par ailleurs, tenu à souligner que l’Algérie a largement dépassé les critères de la Banque mondiale en matière d’accès à l’eau potable avec un taux national de raccordement de plus de 93%.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"