Selon des spécialistes contactés par notre rédaction, l'avion d'Air Algérie assurant la liaison Alger-Marseille, n'a pas disparu des radars, il a disparu de la couverture de certains sites sur internet comme flightradar24.com et ces sites n'utilisent pas les radars mais des équipements que les gens installent chez eux appelés récepteur ADS-B.(https://www.flightradar24.com/add-coverage)
Le nord de L’Algérie est une zone mal couverte par ces sites car ce type d'équipement est officiellement interdit en Algérie pour des raisons de sécurité précisent notre source.
Il y a quelques mois, le nord du pays était bien couvert car des passionnés d'aviation ont mis en service ces équipements chez eux et on pouvait suivre un vol en entier et en particulier les décollages et les atterrissages à Alger, Oran, Constantine, Béjaia, Sétif... Même le sud du pays était devenu bien couvert souligne t-on.
Malheureusement il y a eu une descente de police et le matériel a été saisi car les vols gouvernementaux sont aussi visibles. Du coup, le nord du pays est redevenu mal couverts.
Une fausse alerte
Voir dans ce lien le vol d'aujourd'hui :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/06/160806055453577545.jpg
On remarquera que la couverture du site web de son départ d'Alger est quasiment la même que celle de son retour. C'est donc une fausse alerte partie du net et qui ne repose sur rien.
L'avion a bien atterri sans le moindre problème et des avions qui font demi-tour il y a en plein tous les jours aux 4 coins de la planète soulignent nos sources.
Enfin, il y lieu de préciser que l'avion en question n'est pas neuf, c'est un Boeing B737-600, immatriculation 7T-VJQ que la compagnie Air Algérie a acheté en 2002. Il a donc 14 ans d'âge.