Algérie 1

Icon Collap
...

L'UNESCO rend hommage au Cheikh al-Alawî

07-06-2014 15:36  Khidr Ali

L'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a rendu un hommage appuyé au Cheikh Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation de l’ordre (Tarika) soufi alawî (1914), "Une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse"  écrit en titre l'Organisation Onusienne.

"L’ordre soufi alawî a été fondé par le Cheikh al-Alawî, ayant fait de la promotion du dialogue interreligieux sa priorité" indique d'emblée le texte de l'UNESCO.

Les actions du fondateur de l'un des plus importants mouvements soufis du xxe siècle siècle, la tarîqa 'Alawiyya, une branche de l'ordre Chadhiliyya sont ensuite précisées et admises pour leur dimension universelle, "L’ordre montre comment mieux servir l’humanité ; comment tenter d’harmoniser et d’embellir le monde" est-il écrit.

Expliquant les fondements de la Tarika 'Alawiyya, l'UNESCO note ainsi qu'"Il (l'ordre) accepte et admet tout ce qui peut apporter à l’homme le confort matériel, mais toujours en étroite relation avec la dimension intérieure, dans un équilibre permanent entre le profane et le sacré".

Enfin, le texte de l'organisation internationale affirme que "L’ordre mise sur la fraternité aimante des hommes. Il invite, en effet, à ne pas rejeter la rationalité au détriment de la spiritualité, à ne pas s’enfermer dans une religiosité frileuse".

Par cet écrit, qui est une reconnaissance, certes tardive mais qui a le mérite d'exister aujourd'hui sous la forme d'un hommage à un grand maitre soufi, l'UNESCO considère ainsi le Cheikh al-Alawî et son oeuvre exotérique et ésotérique, comme un apport universel pour l'humanité.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"