Algérie 1

Icon Collap
...

Le ministre italien des Affaires étrangères attendu jeudi à Alger

11-03-2012 19:38  Khidr Ali

Les relations algéro-italiennes qui sont un exemple de partenariat gagnant-gagnant sont appelées à connaitre une nouvelle impulsion à la faveur de la visite qu’effectuera jeudi à Alger, M. Giulio Terzi di Sant'Agata, ministre italien des Affaires étrangères.

Maurizio Massari, son envoyé spécial chargé des questions de la Méditerranée, a déclaré à l’APS que cette visite «vise à bâtir un partenariat stratégique ". Lors de la dernière réunion des 5+5 à Rome, Mourad Medelci avait rencontré son homologue italien qu’il a invité pour cette visite, laquelle selon lui "s'inscrit en droite ligne dans l'objectif de la préparation de la tenue du Haut sommet bilatéral prévu avant la fin de cette année".

"La préparation de la visite à Alger de M. Terzi a fait l'objet d'une entrevue entre l'ambassadeur d'Algérie". Il existe un dialogue permanent avec M. Marif sur des sujets concrets intéressants les deux pays", a affirmé à l'issue de la rencontre M. Massari, ajoutant "nous travaillons ensemble et nous avons le même objectif, qui est de renforcer davantage les relations bilatérales pour bâtir un partenariat stratégique dans tous les domaines, avec un mécanisme de suivi de ce partenariat très concret".

L'Algérie, le pays le plus stable de la région

Comparant l’Algérie à d’autres pays de la région, M. Massari a estimé que "l'Algérie représente un exemple de stabilité politique dans la région du Maghreb arabe, et a mis en place des éléments d'ouverture politique très importants, notamment des partis politiques indépendants et une presse libre". "J'ai vu qu'il y avait un climat politique en Algérie, qui a placé le processus politique entre les mains des citoyens", a-t-il encore expliqué en faisant référence à sa visite du 13 février à Alger.

S’agissant des législatives du 10 mai, M. Massari voit dans la venue d’observateurs européens une preuve supplémentaire de cette ouverture politique. Au plan économique, le responsable en charge des questions de la Méditerranée juge que les relations "sont dans un processus avancé et seront renforcées encore plus avec la contribution de la communauté économique italienne".

S'agissant du programme quinquennal de développement lancé en Algérie, il a relevé que "l'accompagnement de ce programme par l'Italie doit se faire à travers un dialogue de plus en plus fort et étroit entre les opérateurs économiques des deux pays". Ce qui devrait, selon lui, conduire l’Algérie à établir "les conditions nécessaires à l'encouragement de l'investissement étranger en général et italien en particulier".

"Je crois que la visite de M. Terzi à Alger, et surtout le prochain sommet bilatéral de haut niveau prévu à l'automne prochain, vont donner un élan très important au partenariat économique entre les deux pays", souligne M.Massari. "D’ailleurs, M. Terzi sera accompagné lors de sa visite d'une délégation d'opérateurs économiques italiens", a-t-il annoncé, suggérant que "les opérateurs économiques des deux pays pourraient tenir un forum d'affaires en Italie pour prospecter les opportunités de partenariat dans tous les domaines".

Lors de sa rencontre à Rome avec son homologue italien, M. Medelci avait indiqué que le développement des relations bilatérales pouvait "bénéficier d'une conjoncture assez favorable en ce qui concerne l'Algérie qui a lancé un plan de développement très ambitieux".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"