Algérie 1

Icon Collap
...

L'Algérie renforce sa présence militaire au Sud

03-07-2012 13:23  Abbès Zineb

Info Algérie1 : D'importants renforts de forces de sécurité ont été dépêchés dans les régions du Sud de l'Algérie quelques jours après l’attentat kamikaze qui a visé vendredi dernier le siège du commandement régional  de la gendarmerie de Ouargla, a appris Algérie1 de sources concordantes.

Des milliers d'hommes de différents corps des services de sécurité essentiellement de l'Armée nationale populaire(ANP) entre gendarmes, forces aériennes et terrestres ont été déployés ces derniers jours dans différentes régions du vaste désert, notamment au niveau de la bande frontalière avec le voisin en crise, le Mali. Mais aussi les régions réputées pour abriter une forte présence d'entreprises activant dans les champs gaziers et pétroliers.

L'expérience des crise libyenne et tunisienne

Interrogée par Algérie1, une source sécuritaire locale, a indiqué que "ce genre de mesures ont été prises bien avant le début de la crise malienne puisque les événements de Tunisie et de la Libye avaient nécessité le déploiement de renforts dans les régions frontalières" avant de préciser que "l'opération de sécurisation du territoire national se fait de manière continue et à chaque fois que la situation dicte un quelconque besoin logistique et humain, le haut commandement de l'armée agit".

L'approvisionnement du Sud en carburants sous haute surveillance

En plus du déploiement d'effectifs supplémentaires dans la zone limitrophe du Mali dont une bonne partie de sa région Nord est contrôlée par des groupes islamistes, une haute surveillance sur le carburant a été  imposée afin d’empêcher que cette ressource si importante pour vivre dans une région saharienne ne tombe entre les mains des ennemis de l'Algérie.

En effet, les convois d'acheminement de carburant vers les régions de l’extrême Sud du pays comme Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et Aïn Guezzam escortés déjà par les militaires, bénéficient  parfois d'une couverture sécuritaire aérienne. Alors que le contrôle de la distribution des produits aux stations-service de ces localités est soumis à des règles plus rigoureuses que d'habitude. L'objectif étant de "limiter" les quantités de carburant qui passent de l'autre côté des frontières, notamment entre les mains des islamistes qui contrôlent le Nord du Mali.

L'Algérie a également fait appel à des moyens  modernes pour la surveillance de ses frontières avec les pays voisins qui vivent des situations instables depuis des mois.

Certaines sources médiatiques partisanes d'une intervention militaire au Sahel attribuent ce renforcement de la présence des forces de sécurité dans les régions frontalières du Sud Algérien à l'imminence de cette intervention tant souhaitée par ces mêmes partisans de la guerre.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"