La hausse des prix du cuivre sur les marchés mondiaux encourage de plus en plus le phénomène du vol des câbles électriques ainsi que ceux de la fibre optique de téléphonie fixe. Il est actuellement cédé entre 400 000 à 600 000 dinars la tonne.
Les deux entreprises publiques nationales Algérie Télécom et Sonelgaz sont dans le collimateur de cette maffia de plus en plus organisée et qui sévit dans plusieurs wilayas du pays et plus particulièrement celles aux frontières de l'Est et de l'Ouest.
Les rapports des services de sécurité font état d’une contrebande du cuivre qui bat son plein. Et l’acheminement illégal des déchets de cette substance, à partir de l’Algérie vers d’autres pays, est en augmentation fulgurante.
A titre indicatif de l’importance des dégâts occasionnés par ce phénomène, un préjudice financier de l’ordre de 40 milliards de centimes pour Algérie Télécom en 2011 alors que rien pour le premier trimestre de l’année 2012 il est estimé à plus de 20 milliards de centimes.
Il est fait état ainsi pour les trois mois de l’année courante de près de quatre tonnes de câbles électriques et téléphoniques qui ont été déclarés volés : plus 3 693 kg de câbles téléphoniques et 161 kg de câbles électriques.
Les services de sécurité ont été contraints d’adopter un plan de lutte contre ce phénomène à l’image de la direction générale de la sureté nationale. Une lutte qui a permis jusque là de voir le nombre de wilayas touchées de passer de 36 en 2011 à 26 depuis début 2012.