Mustapha Abdeljalil, président du conseil national de transition libyen, a révélé que le plan de libération de la capitale Tripoli a été préparé au Qatar selon des propos rapportés par le site du journal libyen Quryna.
Cette monarchie pétrolière du Golfe a en outre dépensé plus de deux milliards de dollars pour la révolution en Libye a ajouté Abdeljalil. Ce dernier a, cependant, minimisé de la portée de l’intervention militaire Qatarie en Libye, estimant qu’elle a été exagérément amplifiée selon la même source.
Le président du CNT, a expliqué que le Qatar appuie les courants islamistes et sa vision penche vers la construction d’un système arabe fondé sur la Charia comme mode de gouvernance. Il a encore dit qu’aucun Libyen n’est allé au Qatar, sans que ce pays ne lui octroie une somme d’argent, certains l’ont livré à l’Etat, et d’autres l’ont gardé pour eux-mêmes. "Je dis toujours que celui qui nie le rôle du Qatar est réellement un ingrat", a-t-il encore ajouté.
Mustapha Abdeljalil a tenu ces déclarations en marge des séances culturelles Ramadhanesques organisées par la faculté des études islamiques dans la ville d’Al-Bayda en Libye selon le journal libyen.


