France : Il met un tee-shirt siglé “Algérie”, il écope d’un mois de prison

Par Kaci Haider | 10/09/2012 | 13:09

Quand on promulgue une loi, on s’en sert parfois comme bon nous semble. Et cela ne s’applique pas seulement pour les pays du Sud. Même les pays les plus développés et les plus “démocratiques”, comme la France, n’y échappent pas.

C’est ce qui s’est passé dans le sud de la France, plus précisément à Avignon, ville du sud située entre Marseille et Montpellier, où un homme de 44 ans a écopé d’un mois de prison pour avoir refusé d’enlever son tee-shirt siglé “Algérie”.

Le journal “La Provence” qui donne l’information dans un article plein d’approximations, n’a pas donné le nom de la personne “incriminée”, seulement le prénom Mohamed.

Selon l’article, c’est sur la base de la loi sur la laïcité (sic !) et celle sur le port du voile qui interdit notamment les signes religieux ostentatoires dans les écoles que le principal du collège Anselme-Mathieu a demandé en mai dernier à Mohamed, un agent de service au sein de l’établissement, de se changer parce qu’il portait un tee-shirt siglé “Algérie”.

Devant le refus de Mohamed de céder à l’injonction que l’on peut qualifier de “bizarre” du principal, le ton est monté et “Mohamed a outragé le chef d’établissement qui a été fortement choqué”, selon le même journal qui ne donne aucune indication sur l’outrage dont Mohamed s’est rendu coupable.

Ensuite, Mohamed a quitté le collège pour déposer plainte pour discrimination au commissariat de la ville. Le journal ne donne, là encore, aucune information sur la plainte, mais fait part d’un mouvement de protestation du personnel du collège dirigé contre Mohamed, ce qui a amené le conseil général de Vaucluse (employeur de Mohamed) de le muter dans un autre collège.

Mohamed reviendra au collège Anselme-Mathieu le 19 juin pour y récupérer ses affaires et selon La Provence, il outragera cette fois l’intendant de l’établissement. Quel est cet outrage ? Le journal n’en souffle mot, mais affirme que Mohamed a été convoqué par le tribunal d’Avignon où il ne se présentera pas.

Pour le respect de la laïcité et la neutralité dans l’apparence, Mohamed écopera d’un mois de prison ferme et de 1900 euros d’amende, soit 1200 euros pour le principal et 700 euros pour l’intendant, tous les deux “outragés” par Mohamed.



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Tags

, , , ,
  • Hayat

    Qui a dit que la France était démocratique et respecte les droits de l’homme?

    • Daoud

      Les harkistes, les sionistes, et les francaouistes, qui vont pleurer sur les plateaux de télévision de fafa.
      Un journaliste a qualifié “Samedi Kimil Sung” du plus grand démocrate algérien
      je n’invente rien.

      • amarizem

        La réponse faite à Hayat s’adresse aussi à toi.

      • ignacio

        tu aimes quel peuple apart toi meme? sans etre indiscret.

    • amarizem

      J’allais vous répondre mais je me suis abstenu.Vous avez trouvé votre terrain de prédilection.Est-ce que le journaliste qui a pondu ce papier est allé sur les lieux pour enquêter?Non ,bien-sûr.
      De là a défendre les voyous d’une quelconque nationalité qu’ils soient,je ne franchirai pas ce pas.Vous êtes pitoyables,je vous plains.Le caniveau de Daoud c’est justement ça.De là à ce que vous puissiez connaitre ce qu’est un état de droit,vous êtes très loin,vos écrits témoignent pour vous.Que de la mesquinerie

  • Algerinos

    C’est quoi ça !!!!  a sa place j’alerterai toute les associations je ferais du bruit non mais ! des marches une page face-book et des cassation en cascade 

  • El Kaktus FLNiste Assumé

    Cette histoire est tout de même bizarre, surtout avec la gauche pro-immigrés et antiraciste  au pouvoir…

    A moins que le drapeau Algérien soit maintenant assimilé au fascisme…(ce qui m’étonnerait a moitié venant de certains gauchistes à la sauce BHL)

    • Hayat

      L’union jack sur toutes les fournitures scolaires ne semble déranger personne !!!!!!

      Deux poids deux mesures

      • Daoud

        As-tu oublié les the-shirt “yes we can”

  • http://twitter.com/onmerej clin d’oeil

    SVP donnez le lien de l’article, c’est trop vague. Le lien du journal à l’original de cette information donnerait plus de crédibilité.

  • http://twitter.com/onmerej clin d’oeil

     Le lien du journal à l’original lire
     Le lien du journal à l’origine

  • Djaffar

    Le Sud c’est le fief des pieds noirs et des harkis, il faut pas c’étonner.
    Il faudrait peut être exclure les entreprises de cette région de tout contrats d’exportations vers l’Algérie étant donné que la France est le premier fournisseur d’Algérie avec un chiffre d’affaire de 7 milliards d’euros par an.

  • http://www.facebook.com/magid.hanachi Magid Hanachi

    je suis d’Avignon et je n’ai rien lu ni entendu parler d’une quelconque histoire de la sorte…..

    • Daoud

      Va voir au tribunal, renseigne toi , et communique nous la bonne information.
      Merci

  • Fabrice215

    Au collège, l’agent de service refuse d’oter son tee-shirt siglé “Algérie” : un mois ferme

    Publié le lundi 10 septembre 2012 à 11H59C’est au nom du principe de neutralité qui doit être de mise dans un établissement scolaire que le principal du collège Anselme-Mathieu d’Avignon a demandé le 31 mai 2010 à un agent de service de bien vouloir aller se changer : Mohamed, 44 ans, qui arborait un tee shirt vert siglé “Algérie” a refusé. Le ton est monté et très vite Mohamed a outragé le chef d’établissement qui a été fortement choqué. Mohamed a ensuite quitté le collège et s’est rendu au commissariat pour déposer une plainte pour discrimination. Ce n’est qu’après un mouvement de protestation du personnel, agacé par la posture de Mohamed, que le Conseil général de Vaucluse, qui l’emploie, a muté quinze jours plus tard cet agent dans un autre collège. Le 19 juin, lorsque Mohamed est revenu à Anselme-Mathieu pour y récupérer ses affaires, il a cette fois outragé l’intendant du collège.Convoqué devant le tribunal correctionnel d’Avignon, Mohamed ne s’est pas présenté pour répondre de ces outrages. Une absence déplorée par le représentant du ministère public mais aussi par Me Tartenson, qui, au nom de la partie civile, aurait aimé rappeler à cet homme le devoir de neutralité. Au-delà du respect de la laïcité, il est exigé des élèves une neutralité dans l’apparence. Ceci pour éviter justement toute discrimination. Il n’y a qu’une communauté, c’est la communauté scolaire et au nom de ce principe les adultes doivent, eux aussi, ne pas arborer de signes ostentatoires. Un discours relayé par le procureur adjoint Villardo qui demande une peine d’un mois de prison afin de susciter une réaction du prévenu.Après délibéré, Mohamed écope de cette peine d’un mois de prison ferme. Il est alloué une somme totale de 1200€ au principal et 700€ à l’intendant.B.H.

    • zandal

      Certes il n’y a qu’une communauté , mais ce n’est pas la communauté scolaire, c’est la communauté de l’UNIVERSALITE, que vous avez du mal à mettre en application. je vois partout des tshirt à l’éffigie de pays , Portugal, Italie, Espagne, et je trouve cela tellement beau que rien ne me choque. Il n’y a aucun mal à porter un tel t.shirt,, c’est juste un problème d’histoire que beaucoup de français ont, et c’est l’histoire de la Guerre d’Algérie, qui ne passe pas, cette indépendance acquise par les armes et le sang de nos valeureux matyrs. cette fierté que nous avons à aimer notre pays vous dérange et vous choque; en quoi, un t.shirt ecrit Algérie est il ostentatoire? savez vous seulement ce que veut dire ostentatoire ? Ostentatoire veut dire ” qui cherche à se faire remarquer ou a afficher un avantage ou une qualité. En quoi un tshirt est il ostentatoire donc???
      Apprenez à accepter les différences et à etre plus tolèrant. Prenez exemple sur les anglo saxons qui n’ont pas de reaction urticantes comme les français.Dans certaines villes et quartiers de New york plus particiulèrement, la langue espagnole s’impose…pourquoi? tout simplement parce que la majorité des habitants de ces endroits cités sont des spanishs.Si bien que des américains qui sont nés et qui ont grandi à New York apprennent l’espagnole pour DIALOGUER et COMMUNIQUER dans ces quartiers. C’est ce qui manque en France: dialoguer et communiquer pour mieux se comprendre et non pas imposer au nom d’une pseudo laïcité. Prenez en de la graine….et ouvrez votre esprit de tolèrance vous vivrez pplus apaisés et avec moins d’antidépresseurs.
      La laïcité qui est le prétexte pour combattre l’Islam, et aujourd’hui pour empécher quelqu’un de porter u tshirt à l’effigie de son  pays d’origine me fait marrer. De quelle laïcité parle t’on?
      La majorité des jours fériés en France sont des jours en rapport avec la religion  catholique ( que je respecte cei dit au passage).
      On commence…allez allons y : Noél, Paques, la Toussaint, L’ascencion, L’assomption, la pentecote, sans compter la messe du dimanche que l’on nous passe à la télé, l’allocution du Pape, et j’en passe….alors elle est où la laïcité????

  • RASLEBOL

    de toute maniere quand vous circulez en france avec un tee shirt blouson casquette avec l effigie et le drapeau algerien on vous regarde d un sale oeil ! donc cette histoire n a rien de surprenant ! idezoou m3ahoum !

    • amchich

      cher ami, as-tu vu, un francais, un albanais,un chinois et meme   UN LYBIEN, VENIR  en algerie, ou ailleurs, s’exhiber  avec le drapeau de   SON PAYS???????????
       et pourquoi, il n ya que les algeriens, qui le font, et particulièrement en   FRANCE???? la guerre est terminée depuis ..50 ans!!!
       et ceux qui  s’hexibent de cette facon, et qui nous “hexibent” dans les medias etrangers, ne sont pas  ”plus nationalistes”  , que les AUTRES ALGERIENS QUI RESPECTENT LES GENS ET LES  LOIS DES  PAYS D’ACCUEUIL!!! oui , d’acceuil, car on oublie souvent,de se le rappeler, LA FRANCE EST UN PAYS ETRANGER( et non une wilaya algerienne), qui a ses lois, ses us et coutumes- respectons les, ILS NOUS RESPECTERONT

  • ignacio

    Beaucoup de gens sont sujets a manipulation, un simple bout de papier et tout les gens  s’emportent et montrent ce qu’ils peuvent faire!!! c’est l’histoire de la banane, un homme marche sur une banane et tombe, il insulte toute la cote d’ivoire, la plus part des algeriens en france affichent leurs algerianité, t shirt, casquette, pendentifs , couscous, tomatich difelfel, zith etc etc , les gens doivent travailler leurs complexe en particulier les tiers monde, j’ai jamais vu un français en algerie avec un drapeau français, et on voit jamais un allemand s’affiché en france , les notres a sahbi, tous pour paraitre, a barbes il brillent avec leurs pratique de tout genre, dailleurs le quartier est tellement propre…… quand on va chez quelqu’un , on doit respecter celui qui nous acueille. des gens qui ne savent ni ecrire ni lire , trouvent le moyen de remettre en cause le systeme de tout un pays ( les droits, le racisme, la segregation……) il faut etre naturel dans la vie , je suis un villageois habess , demain par miracle j’aurais la nationalité française , par ce que mes aieux ont fais des choses, et je oserais crier les droits , le racisme…aib… ya nas les vectimes du racisme c’est les gens qui se sentent inferieur tout simplement ,

    • Omar44

      Ya Ignacio, pour une fois je suis d’accord avec toi. Mais ne te gonfles pas, car il se peut que demain, je reprendrais mes gants de boxe et l’hostilite entre nous reprendrais comme d’habitude, hi hi hi……
      Jouer la victime, et jeter la carte de racisme a chaque malentendu sont des reactions tiers-mondistes a 100% et en tant que connaisseur de causes et citoyen qui vit depuis longtemps en Europe, je trouve ces reactions abherentes et detestables.
      Cependant, mis a part certains de nos emigres de la France, les Algeriens n’ont pas l’habitude d’utiliser ses astuces pour obtenir gain de cause car les notres sont plutot trop fiers avec beaucoup de Radjla pour se baisser a ce niveau. Le Grand defaut des Algeriens en general, c’est leur manque de sang froid dans les situations compliques qui peut parfois leur rendre la vie difficile, mais les Algeriens en general ont beaucoup de fierte et d’orgueuil pour s’abaisser aux gens qui jouent la victime pour se faire entendre….

      • ignacio

        pas d’hostilitées , ni d’insultes, meme si on diverge d’opinions, on va pas se dechirer quand meme!!!! on debat et a chacun ses convictions, donc tu peux prendre congé de tes gans de box , tu n’auras pas besoin.

        • Omar44

          Je crois que je les ai perdues les gants de boxe. T’as reason je n’en ai plus besoin…

    • Skye

      Cette histoire date du régne de (Sarko le bréf) !!! 31 mai 2010… ya nas… sujets a manipulation, un simple bout de papier et … ???

      • Ab

        … Ton Hihon Hihon est passé où ?

        • Skye

          Hihon Hihon  ??? ya encore aujourduit (11/09/2012) des lois et des habitudes “RASCISTES” qui sont encore en vigueurs depuis Sarko-1er.. le néttoyage n’est pas fini.. faut croire ???

          • Ab

            Oiseau de malheur …

  • Gua

    Oui c’est vrai que les algériens sont plus démocrates que les francais?! un Francais qui traine dans les rues d’alger avec un teeshirt où c’est écris France personne ne le regarde? vous les meilleurs partout vous feriez de fermerz votre gueule de nulle .

    • Ab

      Ta maman n’a-t-elle pas oublié par hasard ton biberon.

    • nacera

      Tu as tors. Les algériens eux-même portent des T shirt, des blousons et tout ce qu’on veut à alger et ailleurs avec les couleurs bleu-blanc -rouge, la certe de la france, ils portent des casquettes avec usa écris dessus, des clibs anglais et tout ce qu’on veut. Personne ne les regarde même pas.
      Il est possible que ceux qui ont fait celà à l’algérien ont un lien avec israel puisque les algériens se sont plaint dernièrement de trouver sur le marché des t shirt avec l’étoile de david, le drapeau israelien et tout un basar destiné á la manipulation.

  • kat

     il pourra toujours se plaindre a la cedh

  • Algerinos

    Oui c réel ça viens de sortir sur rue89 

  • Tir à Vue

    Rien ne m’étonne la dedans !

    Tout les services de sécurité Français sont très nerveux en ce moment.
    Il y a qu’a regarder les infos pour le comprendre.

    Il parait qu’a cause de la DCRI (lu sur le net ) il y  aurait eu beaucoup de morts  cet été, des vrais “Pieds Nickelés” parait-il ? Des vrais cow-boy pour qui les mûrs ont du trembler.
    Bref, tout çà, sent la guerre..

    • Tir à Vue

      Des vrais “Pieds Nickelés” jusqu’à ce que ça ce sache et qu’ils y en aient qui prennent une balle dans la tête par des agents de centrales de renseignements étrangères..

      • Mistral

        tir a vue les pieds nickelés n’étaient pas des tueurs mais de joyeux lurons toujours en quête d une vacherie a faire d’ailleurs l”expression revendique plus une bande rigolos et de flemmards aux mains palmées . c est une bonne BD de ma jeunesse

        • eBay TOTAL

           Des vrais ratés aux bras cassés !

          • eBay TOTAL

             Une bande mariole qui font dans leur froc quand une équipe se déplace.

    • Ab

      D’Ebay à moitié, on transite directement à tir à pleine vue.

  • Assaruthafat

    Vrai ou faux , en ces moments de rumeurs folles, disons tout simplement :” A quelque chose malheur est bon !” Nos jeunes comprendront peut-être qu’il ne faut plus porter des habits frappés de sigles de pays étrangers : France, Angleterre notamment leurs drapeaux qu’on exhibent dans nos stades ! ” Si jeunesse savait …”

  • Tito38000

    Quelle laïcité ! toutes les curés des églises de la région de Strasboug sont fonctionnaires de l’Etat ! c’est l’état qui paye ces hommes de l’Eglise !  C’est la laicité de …   

  • farid

    en date de quant l article??????????et son titre svp??????????,

  • Sissou

    la laïcité et on fête noël dans les écoles et on donne du poisson à la cantine le vendredi, pas de viande. La laïcité c’est bien la séparation de l’église de l’état?? Donc l’école de la république n’a pas à fêter noël.

    • Ecoledugeste1

      noel est beaucoup plus une fete pour les enfants. 

  • Omar44

    Moi aussi je suis OUTRAGE mais pas par cet article mais plutot par vous les editeurs d’ A1.
    Je pense que vous etes malhonnettes, manupulatives et vous manquez de materiel pour arriver a remplir votre journal avec une histoire aussi bidon que celle ci, ou plutot vous jouez dans la provocation en touchant aux coeurs des Algeriens et a leur sentiments, et vu les reactions ici, je pense que vous avez reussi a leur faire avaler l’hamecon.
    Mais ce que vous avez omis de publier dans cette histoire et je pense que c’est fait expres de votre part, c’est le fait que cette histoire datte du 31 mai 2010 et n’a pas eu de suite depuis ce jour ci…..

    • Omar44

       From now on, I take every article you (A1) write with a Pinch of Salt…..

    • Sounadia

      true or false Omar44 ? or cochonou attitude

  • Sounaddia

    je vais acheter un tshirt avec le drapeau d’israchienne et on verra ce que me dira cette justice borgne.
    Salam

  • icial,G

    quant on critique le prophète(saaws) c’est la liberté d expression,  si on porte un T shirt qui n’a rien a voir avec la religion, c est un lèse majesté ,mais si c étai le drapeau US c est l outragé qui va en tôle plus une amende

  • boussi54

    Faites tourner une pétition je signe tout de suite ! France pays des droits de l’homme dans ce cas de quel homme parle t on ?????????

  • Lysad

    S’ils prennent exemple sur le personnel, les élèves pourront venir avec les mêmes Tshirt portant les drapeaux de leur pays respectif (pourquoi pas carrément des drapeaux) et on assistera à des batailles rangées dans les cours de récréation. L’école en France est un lieu neutre : on n’y va pas pour revendiquer une appartenance quelle qu’elle soit (politique, religieuse  ou même etnhique).  C’est justement parce que c’est un pays démocratique où coexistent différentes sensibilités culturelles, politiques, religieuses que l’on est obligé de le faire. A l’école on ne privilégie que le savoir.  On devrait d’ailleurs s’en inspirer plutôt que le critiquer. Quand on voit l’état de notre école ! Imaginez en Algérie un élève ou un membre du personnel allant à l’école publique avec une drapeau français !

    • lyes Oukane

      … et les élèves qui portent des tee-shirt ,des pendentifs ,des auto-collants à l’effigie de la bannière étoilée ( USA ) faut-il les renvoyer de l’école ? si tel était le cas ,il ne resterait pas beaucoup de monde dans les salles de cours .

      Il y a aussi ceux qui son habillés ,coiffés ,harnachés de chaines autour de la taille et du cou …( idéologique /Politique )
      et ceux qui portent un tee-shirt avec la photo du Che ( Guevara ) sur la poitrine …( idéologique / politique )
      et ceux qui arborent les couleurs vert – Jaune – rouge sur leurs cartables ,leurs vêtements et des dread-locks en guise de coiffure ( idéologique / religieux  ) …
      et ceux portant des maillots de leurs clubs sportifs préférés …
      et ceux exibant fièrement un polo décoré d’une feuille de cannabis …
       et ceux … on n’en finirait plus !

      Les signes ostentatoires de religion sont interdits à l’école . Un tee-shirt ne revendiquant aucune religion n’est pas un signe ostentatoire .

  • Skye

    Ce que chacun a dans sa tete (en france)… n’est t’il pas dictée.. par les medias (de la morale) à sens unique ???

  • Samos

    Porter un Tshirt avec le drapeau algérien ne vous donne pas le droit d’insulter vos supérieurs hierarchiques. C’est dans le règlement de tous les établissements scolaires en France que tout prosélytisme religieux, politique est interdit. Ce monsieur, tétu, qui n’en veut faire qu’à sa tête, qui manque de respect aux autres ne fait honneur ni à l’Algérie, ni aux Algériens. L’article est malhonnête car il est fait des raccourcis tels que l’on pourrait croire de ce monsieur est emprisonné pour seulement avoir porté ce Tshirt, ce qui est impossible en France.  Aucun tribunal en France n’acceptera de juger quelqu’un pour ce seul motif. Ce qui est encore plus désespérant de voir le niveau de nos journalistes, autre motif d’avoir honte.

    • Omar44

      Avant de passer un jugement, qui t’as dis que le gas a vraiment insulte son superieur? Est ce que le Superieur est plus credible parce qu’il est le Principal de l’ecole et parce qu’il a ete choque le pauvre?
      D’apres l’histoire, c’est l’Algerien qui a depose plainte le premier mais personne ne l’a crut, tout simplement comme toi aussi le pense, parce qu’il est un petit gas par rapport a son Superieur.
      C’est tout simplement un jugement de Media et c’est ce que tu as fait toi aussi….

  • remifasol123

    j’ai failli prendre ce site au sérieux … bon courage ! 

Flash d'actu

Focus

Après le pétrole, le gaz pas cher

  • Rafik Benasseur
  • 25-05-2013
  • 19:46
Il va falloir peut être se résoudre à vivre une période plus au moins longue de vaches maigres, en tout cas, pas grasses pour les recettes du pays. Les mauvaises nouvelles sur le «front» des hydrocarbures arrivent l’une lire la suite...

Info des régions

Khenchela : Une récolte prévisionnelle de 400.000 quintaux de céréales dans la zone saharienne

Une récolte céréalière de 400.000 quintaux est attendue dans la zone saharienne du sud de la wilaya

Oran : Plus d’une centaine de personnes arrêtées pour des délits et infractions

Plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées à Oran pour différents délits et infractions

Khenchela : Une jeune maman met au monde des quadruplés

Une jeune maman de 30 ans a mis au monde des quadruplés, dans la nuit de vendredi à samedi, à l’issue

Démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants à l’ouest du pays

Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ain Dheb (Tiaret) ont réussi à démanteler

Tébessa : Trois lotissements raccordés au gaz naturel le mois prochain à Chréa

Trois lotissements urbains de la localité de Chréa (45 km au sud de Tébessa) seront raccordés en

L'actu en vidéo

Sport

Ligue des champions d’Europe : le Bayern gagne une superbe finale

Ligue des champions d’Europe : le Bayern gagne une superbe finale

Le Bayern Munich a remporté une superbe finale de Ligue des champions à Wembley, en battant Borussia
Olympique de Marseille: Fouad Kadir pourrait faire l’objet d’un prêt

Olympique de Marseille: Fouad Kadir pourrait faire l’objet d’un prêt

Le milieu international algérien de l’Olympique de Marseille (Ligue 1 française de football),
Le Benfica Lisbonne formulera bientôt une offre pour Nabil Ghilas

Le Benfica Lisbonne formulera bientôt une offre pour Nabil Ghilas

L’attaquant international algérien de Moreirense (div 1 portugaise de football) , Nabil Ghilas,
Professionnalisme: “Les mesures d’accompagnement de l’Etat tardent toujours à être appliquées”

Professionnalisme: “Les mesures d’accompagnement de l’Etat tardent toujours à être appliquées”

Le président de la Ligue du football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a déploré jeudi le retard
“Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach n’est pas un cas de force majeure”

“Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach n’est pas un cas de force majeure”

Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach mardi dernier pour le compte de la 30e et dernière

Communiqués

Communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ)

Des confrères de la presse nationale, qui se sont rendus, samedi 18 Mai 2013 au niveau de l’aéroport
Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Communiqué de presse Alger le 14 Mai 2013 Algérie Assistance : Votre voyage notre Monde Dans le cadre
+ Lus
+ Commentés
Discussion