Signal coupé, bureaux fermés, journalistes arrêtés, caméras confisquées : le pouvoir en fin de règne de l'Egypte a multiplié les mesures pour empêcher la chaîne Al-Jazeera de transmettre les images de la révolution du lotus. En vain! Depuis dimanche midi, le signal de la chaîne a été coupé sur le satellite Nilesat.
La réception d'Al-Jazeera en langue arabe a été donc bloquée en Egypte et dans une partie du Maghreb, Nilesat couvrant notamment la Tunisie, la Turquie et l'Algérie. La chaîne reste accessible sur le réseau satellite Hotbird (Eutelsat, canal 12111/V/27500). Contrairement à Hotbird, Nilesat est sous le contrôle de l'État égyptien.
La radiotélévision d'Etat détient 40 % de son capital, et l'armée, par le biais d'un fonds d'investissement dans les technologies de défense, en détient 10 %. La révocation de la licence de la chaîne a donc permis aux autorités de demander à l'opérateur de cesser sa diffusion sous un vernis de légalité.
Comme pour la coupure de l'accès à Internet, les autorités n'ont pas eu besoin de recourir à des artifices techniques pour bloquer l'accès, mais ont vraisemblablement pu stopper la diffusion d'Al-Jazira d'un simple coup de téléphone.Mais la révolution populaire a fait jonction avec la révolution numérique et la censure n'a pas plus droit de cité dans le village planétaire. Une leçon pour tous ceux qui se croient encore au temps éculé d'avant l'internet et qui pensent pouvoir garder le monople de la bonne parole.
La censure devient même contreproductive puisqu'elle laisse propspérer le journalisme participatif. Les pouvoirs n'ont plus le monopole de la production de l'information. Sur la Place At-Tahrir, coeur de la contestation au Caire, des caméras ont pu être installées et des images des manifestations étaient transmises en direct ou en léger différé via internet.
Les images ainsi recueillies arrosent le monde entier et troublent les calculs des dictateurs en fin de règne. Sans la présence de ces caméras, la répression risquait d'être plus sanglante. Qu'un despote laisse déchaîner sa barbarie et il est dévoilé à la face du monde!


