Algérie 1

Icon Collap
...

8 millions d'élèves attendus dimanche pour une rentrée sans Benbouzid

08-09-2012 20:39  Mourad Arbani

Mise à jour le 9/09/12 à 16h : C'est la fin des vacances pour des millions d'enfants. Dimanche, quelque 8.300.000 élèves inscrits dans les trois paliers de l'enseignement ont rejoint les bancs de l'école pour la rentrée scolaire 2012-2013. Ils ont été 700.000 à aller en classe pour la première fois, selon les chiffres donnés par le ministère de l’Éducation.

La rentrée scolaire de cette année intervient avec une nouveauté notable. C'est la première rentrée scolaire sans Boubekeur Benbouzid comme ministre du secteur, depuis pas moins de 17 ans. L'ex-ministre de l’Éducation, recordman de longévité à la tête d'un portefeuille ministériel, n'a pas été présent dans les établissements scolaires, cédant la place à son successeur.

Si les syndicats autonomes des enseignants ne risquent pas de le regretter tant leurs relations étaient constamment conflictuelles, il reste que les parents d'élèves ne peuvent être rassurés par ce changement à la tête du secteur, appréhendant une instabilité qui risque d'accompagner le changement, surtout que beaucoup d'entre eux n'ont pas connu un autre ministre que lui.

La seconde nouveauté concerne la surcharge que connaitront les établissements scolaires, notamment les lycées et les CEM, dans au moins dix (10) wilayas du pays où les élèves s'entasseront à 40, voire 45 par classe.

En raison du passage de deux groupes d'élèves au niveau secondaire (ceux ayant achevé le cycle moyen de l'ancien système et ceux du nouveau) et le non-achèvement des établissements secondaires en cours de réalisation, les classes seront surchargées notamment à Alger-est, Blida, Biskra, Djelfa, Jijel, Tiaret et Tébessa.

Dans les autres wilayas, des mesures provisoires ont été prises pour faire face à ce problème, en attendant que les établissements à réceptionner seront achevés. La réception de certains d'entre eux est prévue pour décembre prochain, selon les services du ministère de l'Education. En tout, plus de 600 lycées sont attendus sur le territoire national.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"