Premières impressions sur l'iPhone X

Premières impressions sur l'iPhone X
Par Rédaction | 17 Septembre 2017 | 16:42

L'ÉCRAN

D'abord son superbe écran Oled de 5,8 pouces, dont les bords rejoignent le contour de l'appareil, et qui offre un excellent affichage: couleurs très riches, détails nombreux, remarquables échelles de gris et de blanc, là où un autre écran ne pourrait produire que des aplats. Sur les vidéos en 4K notamment, on s'approche de l'expérience de visionnage des téléviseurs dernier cri. Normal: l'iPhone X sait traiter les images à la norme HDR10, utilisée sur ces écrans, qui améliore à la fois le contraste et la profondeur de couleurs. 

L'ACCUEIL

L'absence de bouton d'accueil, étrennée par Samsung et d'autres, ne gêne pas sur l'iPhone. Il suffit de faire glisser le doigt vers le haut pour quitter une application, de le maintenir appuyé au milieu de l'écran pour activer le multitâche et de le déplacer vers la droite ou la gauche pour passer à une autre appli. Sincèrement, ces gestes viennent naturellement à l'esprit sans qu'on regrette l'ancien bouton central. 

LA RECONNAISSANCE FACIALE EN 3D

Nous n'avons pas pu enregistrer notre visage sur l'appareil, mais les démonstrations que nous avons vues nous semblent assez convaincantes. L'utilisateur se contente de regarder l'écran de l'iPhone X et l'appareil se déverrouille instantanément. S'il détourne le regard ou ferme les yeux, le capteur l'ignore purement et simplement. L'ajout de la caméra infra rouge spécialisée, indépendante de la caméra habituelle, donne lieu à d'intéressantes nouveautés qui nous ont bien amusées, comme la possibilité de projeter les expressions du visage sur des figurines animées (chaton, renard, poule, chiot, alien, panda, etc.). On peut ainsi envoyer aux amis des messages vocaux originaux avec des animations vraiment inédites.

L'APPAREIL PHOTO

Si les composants photo ont légèrement évolué, c'est surtout au niveau des fonctions de prise de vue que l'iPhone X marque sa différence avec ses prédécesseurs. Le mode portrait et ses options d'éclairage se montre particulièrement redoutable: en choisissant un effet, on transforme un banal cliché en superbe photo artistique. On a hâte de tester cette nouveauté plus en détail. Et comme le processeur de l'iPhone X monte d'un cran en puissance, il fait la part belle aux applications de réalité augmentée. Nous avons notamment pu combattre avec le nouveau téléphone des robots humanoïdes qui venaient tranquillement coloniser la table de démonstration…

Cette prise en main rapide nous a renforcé dans l'idée que, s'il est exagéré de parler du «futur du smartphone», l'iPhone X marque une belle évolution de l'iPhone. Plus, en tout cas, que l'iPhone 8 (et le 8 Plus), qui auraient sans doute mérité d'être appelés plus modestement iPhone 7s et 7s Plus.

Catégories : Tech & Net

Voir tous les articles de la catégorie 'Tech & Net'