En Chine, Apple bloque la distribution d'applications permettant de contourner la censure

En Chine, Apple bloque la distribution d'applications permettant de contourner la censure
Médias | 30 Juillet 2017 | 18:36

Les utilisateurs chinois d'iPhone vont rencontrer encore plus de difficulté pour accéder aux sites web censurés par les autorités du pays. Apple a en effet retiré les applications VPN de l'App Store. 

Les VPN permettent de créer des « réseaux privés virtuels » pour contourner la censure imposée par les autorités chinoises. Une censure qui s'exerce sur des services très connus en occident, comme Facebook, Twitter et de nombreux médias. Jusqu'à présent, les utilisateurs d'iPhone pouvaient télécharger ces applications sur l'App Store, la boutique en ligne qu'Apple met à leur disposition. C'est d'ailleurs l'unique moyen de récupérer des apps sur iPhone.  

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement chinois a décidé d'interdire ces applications, sans effet jusqu'à présent sur leur présence dans l'App Store. Ce n'est plus le cas depuis ce week-end : plusieurs grands noms du secteur ont été prévenus que leurs apps allaient être supprimées. Celles-ci restent disponibles partout ailleurs dans le monde, et d'ailleurs il est possible de les télécharger depuis la Chine avec un compte App Store étranger. Mais il faut posséder une carte bancaire étrangère pour en profiter. 

L'éditeur ExpressVPN, qui fournit une des solutions VPN les plus populaires en Chine, se dit troublé par l'attitude « surprenante et regrettable » d'Apple, qui « aide la Chine dans ses efforts de censure ». Le constructeur de Cupertino au discours très libéral en temps normal, a accepté de collaborer avec les autorités chinoises sans un mot. Une attitude qui cadre mal avec les hautes aspirations de l'entreprise, mais elle n'a pas vraiment le choix alors que le marché chinois est essentiel à son activité.(Le journal de l'économie)

Mots-clés : Apple chine VPN blocage
Catégories : Tech & Net

Voir tous les articles de la catégorie 'Tech & Net'