Reprise du championnat national de football : la FAF lance les consultations, date butoir le 27 juillet

 Reprise du championnat national de football : la FAF lance les consultations, date butoir le 27 juillet
Par Nourredine B | 22 Juillet 2020 | 11:51

La Fédération algérienne de football a lancé les consultations écrites dont l’issue tranchera sur le sort des différents championnats de football, suspendus depuis mars écoulé  en raison de l’épidémie du coronavirus.

Dans son communiqué publié, mercredi sur son site officiel, à cet effet, la FAF souligne que  cette opération rigoureusement chapeautée par un huissier de justice se déroulera «dans le strict respect de la réglementation et des statuts de la FAF» fait-elle observer et mettant en avant  qu’elle s’adressait à l’ensemble de l’AG de la FAF, dont les membres constituent «les acteurs principaux du football national», relève-t-elle dans une posture excessivement défensive.

Car, et  on l’aura compris, cette démarche acceptée du bout des lèvres par le MJS, intervient  à l’aune d’un bas de fer  empreint d’autoritarisme de la part de la Place du 1er Mai. Pire, le ministre a prévenu, dans sa réponse, faite samedi, à la fédération qu’en tout état de cause, cette consultation n’aura «aucune valeur juridique».

Tétanisée, la FAF prend le soin de conclure son communiqué  en assurant qu’ «Il va sans dire que la reprise effective des activités footballistiques dépendra des autorités publiques et se fera, le cas échéant, dans le strict respect de la loi nationale ainsi que le protocole sanitaire établi par les instances compétentes».

Sur un plan technique,  cette consultation de la FAF tend à répondre à une question essentielle, et la plus vraisemblable, portant sur l’arrêt du championnat national de la saison 2019-2020.

Un cas de figure qui entraine  trois variantes principales :

Une saison blanche où les résultats de la saison 2019/2020 seront annulés. Le système de compétition pyramidal de la saison 2019/2020 sera repris lors de la saison 2020/2021, alors que la désignation des clubs participants aux compétitions internationales sera décidée par le BF.

Désignation des lauréats, des clubs qui accèdent et ceux qui rétrogradent, supposant l’application du nouveau système de compétition suite à l’approbation de l’AGEx du 17 septembre 2019.

Désignation des lauréats, des clubs qui accèdent mais sans relégation. 

Cette option reste de loin la plus ''tentatrice'', de par sa configuration et en ce qu’elle préserve l’intérêt  de tous les protagonistes.

Ainsi, la perspective d’une L1 à 20 clubs, la D2 à 02 groupes de 18 clubs chacun et une  Division- Amateurs de 6 groupes de 18 clubs chacun, permettant de ce fait l’accession des 10 premiers plus le meilleur 11e de la ligue inter- régions en DNA constituera une occasion inespérée pour les 112 membres de l’AG, pour préserver l’acquis pour les uns et sauver la saison pour les autres.

Il convient de noter que l’opération sera close le 26 juillet à minuit et  le dépouillement fixé au lendemain, 27 juillet.

Le Bureau Fédéral, aura à statuer, définitivement et à la lumière de ces  résultats, sur le sort du championnat national après la fête de l’Aïd el Adha, prévu les 31 juillet et 1er août.

 

Voir tous les articles de la catégorie 'Sport'