Organisation de la CAN-2019 : la CAF sollicite l'Afrique du Sud

 Organisation de la CAN-2019 : la CAF sollicite l'Afrique du  Sud
Par Nabil Semyane | 03 Décembre 2018 | 16:35

La Confédération africaine de football (CAF) a sollicité l'Afrique du Sud pour reprendre l'organisation de la 32e Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 (15 juin - 13 juillet), dont l'organisation vient d'être retriée au Cameroun, a annoncé la fédération sud-africaine (SAFA).

"Le président de la SAFA (Danny Jordan, NDLR) a déclaré lors de l'assemblée générale que la CAF avait demandé à l'Afrique du Sud d'envisager sérieusement d'accueillir la CAN-2019. La SAFA rencontrera toutefois le gouvernement  avant de prendre une décision", a annoncé l'instance sud-africaine sur son compte Twitter.

Souvent sollicitée pour jouer les pompiers, l'Afrique du Sud pourrait de nouveau être le pays organisateur de cette compétition après le retrait au Cameroun vendredi, à l'issue de la réunion du Bureau exécutif.

La CAF a expliqué cette décision par le retard accusé dans les travaux de construction des stades devant abriter la compétition qui verra la présence pour la première fois de 24 nations.

 Le pays de Nelson Mandela avait déjà abrité l'édition 2013 en remplacement de la Libye, dont la situation sécuritaire qui prévalait à l'époque a poussé la CAF à lui retirer l'organisation.

"Nous ne pouvons prendre aucune forme d’engagement envers qui que ce soit parce que cela doit passer par le gouvernement. Le gouvernement doit nous donner une certaine orientation. Et vous ne pouvez même pas demander au gouvernement (un soutien financier) quand vous devez faire face à des problèmes sociaux au sein de votre pays.

Il est donc extrêmement difficile de s’attendre à ce que le gouvernement vienne nous soutenir à chaque fois ", a indiqué Russell Paul, vice-président de la SAFA.

Au cas où le gouvernement sud-africaine venait à répondre favorablement aux sollicitations de la CAF, ce serait alors un véritable coup dur  pour le Maroc qui désire également accueillir la compétition à la place du Cameroun, selon le site sportif Africa Top Sport. 

Voir tous les articles de la catégorie 'Sport'