Clip officiel de la CAN : la RASD gagne son match contre le Maroc !

   Clip officiel de la CAN : la RASD gagne son match contre le  Maroc !
Par Hakim Megatli | 20 Juin 2019 | 17:16

Pour le Makhzen, la CAN de football dont le premier match aura lieu demain vendredi, commence décidemment mal. La fête à la gloire du continent mais surtout des Lions de l’Atlas qui sont des champions en titre, est gâchée par …Le Polisario !

Eh oui ! Le «fantôme» sahraoui poursuit le Maroc, y compris dans les arènes de football. Les sujets de Sa Majesté ont été en effet désagréablement surpris de découvrir le territoire de la république sahraouie bien distinct avec son drapeau sur la carte géographique des pays participants à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’accueille.

Les téléspectateurs ont pu voir dans le clip officiel accompagné d’une chanson interprétée par le chanteur égyptien Hakim, aux côtés des artistes nigérian Femi Anikulapo-Kuti et ivoirienne Dobet Gnahoré,  une vidéo de plus de 4 minutes où la république sahraouie y est bien mise en évidence sur la carte avec ses couleurs.

Il n’en fallait pas plus pour soulever l’ire des autorités marocaines qui sont d’autant plus choquées que la RASD n’est même pas membre de la CAF ni de la FIFA. Ils ont vite dénoncé une «représentation biaisée de l’Afrique» et une «reconnaissance de l’Egypte du Polisario».

La fédération royale de football s’est immédiatement plainte auprès de la CAF et du comité d’organisation de la CAN 2019. Ce dernier aurait présenté ses «profondes excuses aux autorités marocaines, à la Fédération royale marocaine de football et aux spectateurs du football marocain».

 Mais le coup était déjà  parti et la RASD a eu droit à une belle opération publicitaire sans le moindre frais alors même qu’elle ne prend pas part à ce tournoi !

Ce n’est pas la première fois que le Sahara occidental sous  occupation marocaine depuis 1975 fasse sensation au niveau africain.

En mai dernier, le comité d’organisation de la CAN donnait la possibilité de sélectionner le Polisario parmi les pays proposés, en affichant le nom de la RASD ainsi que son drapeau sur tazkarti.com, la plateforme de billetterie de la compétition.

Il a fallu l’intervention du représentant de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour que la CAF accepte de retirer le nom de la RASD.

Pour autant il faut bien noter que les sahraouis viennent de gagner leur match contre l’occupant marocain sans même jouer !

Voir tous les articles de la catégorie 'Sport'