Algérie- France, ce soir à 18h 00 au Caire : une rencontre sous le sceau des éternelles passions; les Verts, rien à perdre tout à gagner!

Algérie- France, ce soir à 18h 00 au Caire : une rencontre sous le sceau des éternelles passions; les Verts, rien à perdre tout à gagner!
Par Nourredine B | 20 Janvier 2021 | 14:04

Vérité historique, à tous les plans sportifs, dès qu’il est question de parties entre l‘Algérie et la France, les pulsions sont là, enrobées de passions jamais démenties, nourries par un passé (politique) tumultueux qui a la peau dure.

Une certitude d’emblée, l’engouement en Algérie  va atteindre son paroxysme, ce mercredi à 18h00 au Caire, à l’occasion du premier match des Verts contre les Bleus, dans ce tour principal du Mondial 2021 de Handball.

D’évidence, pourtant, la rencontre  s’apparente à un combat entre pot de terre contre pot de fer, les Fennecs amorçant tout juste leur renaissance à haut niveau et des Tricolores, six fois champions du monde de l’épreuve.

Un constat que vient conforter l’histoire même quand sur 04 empoignades en compétition mondiale, la France a réalisé la totale, contre une seule défaite, concédée à l’Algérie (23-24 après prolongation)  en finale des Jeux méditerranéens-1987 à Lattaquié (Syrie).

Pour autant, il est attendu une forte opposition du Sept national, sur la base de paramètres psychologiques ainsi entendues.

D’autant que le coach national, le français Alain Portes, pourra compter sur le retour en forme de son fer de lance, Messaoud Berkous, telle qu’affichée lors du 3e match  contre le Portugal.

Au demeurant, pour l’ancien sélectionneur de l’équipe féminine de France d’où il fut évincé, il y a cinq ans, ses retrouvailles contre ses compatriotes a comme un parfum de revanche.

Accédant eu tour principal, sur le fil du rasoir, grâce notamment à une victoire épique et serrée contre le Maroc (24-23), Portes s’est dit attendre  une «réhabilitation» de la part de la FFH, dans une déclaration, faite aujourd’hui, au journal l’Equipe. Et quoi de mieux qu’un sale coup joué au sextuple champion du monde, ce soir, pour enfoncer le clou ?

En tout état de cause, le Sept national devrait se garder de prendre de haut un adversaire, dont la niaque, en pareille circonstance, constitue l’atout majeur.

Il faut savoir, enfin, que l’Algérie enchaînera face à un autre gros morceau, la Norvège,  vice-champion du monde, le vendredi à 20h30, pour parachever ce tour contre la Suisse, invité surprise après la défection des USA dimanche à  15h30 se qualifieront pour les quarts de finale.

 Start

Mercredi 20 janvier (18h00) :

France – Algérie

Vendredi 22 janvier (20h30) :

Norvège – Algérie

Dimanche 24 janvier (15h30) :

Algérie – Suisse.

Historique des matches de l’Algérie  au Mondial

1990 : France - Algérie 23-20

1995 : France - Algérie 23-21

2001 : France - Algérie 23-13

2015 : France - Algérie 32-26

1990 : Suisse - Algérie  22-18

Voir tous les articles de la catégorie 'Sport'