Vers l'institution de permanences commerciales durant les jours fériés

Vers l'institution de permanences commerciales durant les jours fériés
Par Mourad Arbani | 23 Aout 2012 | 17:13

L'Algérie va vers l'institution de permanences dans les activités commerciales durant les fêtes de l'Aïd et les jours fériés caractérisés par un manque de produits alimentaires de base en raison de la fermeture des commerces.

Un texte de loi organisant l'activité commerciale et les permanences durant l'Aïd et les jours fériés se trouve au niveau du secrétariat général du gouvernement, a affirmé à l'APS le chargé de communication au ministère du commerce, estimant que le but de ce texte était de "garantir un approvisionnement normal des citoyens en produits de base à travers l'organisation des permanences pour les boulangeries, les commerçants des produits alimentaires et les vendeurs de légumes et fruits durant les fêtes religieuses et nationales".

La fermeture des commerces durant les fêtes religieuses et nationales, et même les week-ends cause à chaque de sérieux désagréments aux citoyens qui se retrouvent incapables de s'approvisionner en différents produits alimentaires. Cette situation est subie de façon plus lourde par les habitants de la capitale où certains commerçants se permettent de fermer leurs locaux pendant plusieurs jours.

Les commerçants justifient la fermeture durant les fêtes religieuses et nationales en soulignant qu'ils sont "des citoyens normaux qui ont le droit de passer les jours de fêtes avec leurs familles".

Selon la même source, le texte de loi en projet porte sur les modalités d'organisation des permanences pour garantir l'ouverture d'un nombre suffisant de magasins dans chaque agglomération.

Il s'agit également de "définir les responsabilités des commerçants en partenariat avec les communes et les directions de commerce des wilayas" durant ces périodes marquées par une forte demande sur les produits alimentaires de base.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société A la une

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'