Vaccin anti Covid-19 : Djerad passe à la vitesse supérieure ; deux ‘’Taskforce’’ vont voir le jour

 Vaccin anti Covid-19 : Djerad passe à la vitesse supérieure ; deux ‘’Taskforce’’ vont voir le jour
Par Nourredine B | 29 Novembre 2020 | 20:23

Une éclaircie se dessine, quant à la lutte contre l’épidémie rampante du coronavirus en Algérie.  

Ce dimanche, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a présidé un important conseil interministériel consacré à la situation sanitaire dans le pays, selon un communiqué du PM.

L’heure est déjà aux préparatifs pour l’acquisition du précieux vaccin anti- Covid-19.

Dans ce sens, Djerad  a instruit de la mise en place d’un  dispositif opérationnel qui sera  chargé de la préparation de tous les aspects logistiques liés à l’opération d’importation du vaccin ainsi que son stockage et sa distribution.

Ce dispositif va s’articuler autour de deux ‘’Taskforce’’, dont le Premier ministre en a tracé les rôles et prérogatives.

Pour la première, intervenant sur le champ sanitaire, elle sera placée, de ce fait, sous  l’autorité du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et aura pour mission de proposer la stratégie d’acquisition du vaccin, le plan de vaccination à mettre en œuvre ainsi que la préparation du personnel appelé à être mobilisé durant la campagne de vaccination.

La seconde structure, qui sera  présidée par le ministre de l’intérieur, Kamel Beldjoud, sera, elle, chargée de l’organisation de la logistique nécessaire au transport, au stockage et à la distribution du vaccin.

Il convient de noter que nombre de laboratoires, de renommée mondiale, ont fait état de mise au point de vaccins anti Covid-19 dont l’efficacité oscille entre 94,5 et 95% ; parmi eux Pfizer-BionTech, moderna ou encore le russe Spoutnik V.

L’Europe et les Etats- Unis d’Amérique prévoient de lancer une vaccination graduelle à partir de la deuxième décade du mois de décembre.

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'