Téléphonie mobile: Mobilis lance la 3G à très haut débit, une première en Afrique

Par Abbès Zineb | 15 Octobre 2014 | 13:15

L'opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, a lancé, mercredi, pour la première fois, non seulement en Algérie mais aussi en Afrique, le premier site 3G très haut débit, sur un réseau commercial, a-t-on appris auprès de l'entreprise. Le site a été installé spécialement au niveau du Centre national technique de la Fédération algérienne de football (FAF), à Sidi Moussa, pour offrir les meilleures conditions à l'équipe nationale, afin que ses joueurs puissent profiter de la "meilleure expérience du très haut débit mobile".

Dans une déclaration exclusive à l'APS, le président directeur général de Mobilis, Saad Damma, s'est "réjouis" de cette importante évolution technique et "remercie vivement les ingénieurs de l'entreprise ainsi que son partenaire technologique l'équipementier suédois Ericsson pour les efforts fournis". Les efforts déployés par ces équipes ont permis, selon le premier responsable de Mobilis, de "tester avec succès, une première au niveau national et continental, ces nouvelles fonctionnalités".

Le premier site 3G très haut débit peut atteindre les 63 mégabits/seconde, grâce à la troisième porteuse (3C-HSDPA), qui peut augmenter la vitesse d'utilisation pour la liaison descendante (Down Link) jusqu'à 50%, ainsi que la technologie des Uplink multi-support amélioré (GUE-MC), qui permet elle aussi d'augmenter la vitesse de liaison montante jusqu'à 100%, a-t-on expliqué. Les technologies 3C-HSDPA et GUE-MC sont les prochaines étapes dans l'évolution HSPA multi-support, "une technologie prometteuse permettant d'accroître la capacité, d'augmenter les débits et d'améliorer sensiblement la couverture réseau", a ajouté la même source.

L'opérateur Mobilis dispose depuis le lancement de la 3G d'un réseau HSDPA avec double porteuse atteignant les 42 Mbps en Down-link, a-t-on rappelé. Un réseau évolutif qui lui permet une augmentation des capacités sans pour autant consentir des investissements énormes, en introduisant des technologies de pointe telles que la 3C-HSDPA et la GUE-MC. A travers ce nouvel équipement qu'on envisage de généraliser sur les zones d'activités à forte concentration, Mobilis vise à "confirmer son engagement" de mettre à disposition des Algériens en général et de ses clients en particulier, les dernières technologies au monde en la matière, pour être au diapason de ce qui se fait à travers les pays les plus avancés en la matière, a-t-on encore souligné. (Aps)

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'